Ligue Europa

Europa League : Les équipes titrées de la compétition

L’Europa League est la deuxième plus importante compétition de l’UEFA. Bien que le niveau des équipes qui la disputent n’est pas comparable à celui des formations qui jouent la Champions League, on assiste depuis quelques années à des matchs assez intéressants. Aujourd’hui, le vainqueur de l’Europa League se qualifie directement pour la phase de groupe de la ligue des champions. Cette saison, c’est le club allemand de l’Eintracht Frankfurt qui a remporté le trophée face à Glasgow Rangers. Mais que savez-vous de l’historique des vainqueurs de cette compétition ? Voici ce qu’il en est !

Carte géographique des vainqueurs de l’Europa League

À ce jour, l’UEFA a enregistré 37 vainqueurs différents pour sa deuxième plus importante compétition. L’Angleterre reste le pays dont les équipes ont le plus remporté la coupe. En tout, 9 clubs anglais ont décroché la C3. Parmi eux, on retrouve Ipswich Town un club qui évolue aujourd’hui en League One (D3 anglaise). Les clubs de Premier League figurent également dans la liste des clubs titrés de la compétition.

Il s’agit de : Liverpool FC, Tottenham Hotspur, Chelsea, Manchester United, Leeds United, Newcastle et Arsenal. Si les Reds peuvent se vanter d’avoir remporté 3 fois la coupe, seuls Leeds United et Tottenham Hotspur l’ont décroché à 2 reprises. Man Utd, Arsenal, Newcastle et Ipswich Town en revanche n’ont gagné l’Europa League qu’une seule fois. Derrière l’Angleterre, l’Espagne vient en deuxième position avec 7 clubs vainqueurs de la coupe.

On retrouve parmi eux le club le plus titré de la compétition le FC Séville. La formation sévillane a soulevé le trophée à 6 reprises. En dehors du FC Séville, on retrouve également les deux géants de la Liga le Real Madrid et le FC Barcelone. Le club catalan est triple vainqueur de L’Europa League tandis que la formation merengue ne l’a remporté que 2 fois. L’Atlético de Madrid l’autre géant espagnol n’est pas du reste dans ce classement. Les Colchoneros sont également triple gagnants de la coupe.

Outre ces 4 clubs, on retrouve le FC Valence un club qui au fil des ans a perdu de tout ce qui faisait son glorieux passé. Le club valencien a décroché à 3 reprises l’Europa League. À tous ces clubs, il faut ajouter le Real Saragosse et les Sous-Marins jaunes de Villareal qui ont chacun remporté un seul titre. Par ailleurs, l’Allemagne compte 5 clubs vainqueurs de la compétition.

Outre le tenant du titre l’Eintracht Frankfurt qui avec son succès face à Glasgow Rangers ajoute une seconde étoile à son maillot, seul le Borussia M’Gladbach fait autant. Le Bayer Leverkusen, le Bayern Munich et le Schalke 04 n’ont qu’un seul titre de champion. En Italie, l’Inter Milan est le club le plus titré en Europa League avec ses 3 succès. Parme AC est double vainqueur de la compétition. Les deux autres formations qui ont remporté chacune une coupe ne sont autres que Naples et l’AS Rome.

Derrière l’Italie, on retrouve les Pays-Bas avec notamment 3 clubs vainqueurs de la ligue Europa. Le Feyenoor Rotterdam est le club néerlandais le plus titré avec 2 coupes au compteur. L’Ajax Amsterdam et le PSV Eindhoven le suivent avec chacun un titre remporté. Le Russie suit les Pays-Bas avec 2 équipes vainqueures de l’Europa League. Il s’agit du CSK Moscou et du Zenith St-Petersbourg qui ont remporté chacune 1 titre de champion.

Derrière la Russie, 7 autres pays détiennent chacun un seul vainqueur de L’Europa League. On retrouve le Portugal (FC Porto), la Suède (IFK Göteborg), la Hongrie (Ferencvaros TC), la Belgique (RSC Anderlecht), et la Croatie (Dinamo Zagreb). En Turquie, seul Galatasaray a pu décrocher un titre de champion en Europa League tandis qu’en Ukraine c’est le Chakhtar Donetsk qui l’a remporté. Soulignons que des 5 grands championnats, la ligue 1 ne compte aucun vainqueur de la C3.

Récapitulatif des clubs titrés en Europa League

1. FC Séville – 6 titres
2. Atlético de Madrid – 3 titres
3. FC Valence – 3 titres
4. Liverpool FC – 3 titres
5. Juventus Turin – 3 titres
6. FC Barcelone – 3 titres
7. Inter Milan – 3 titres
8. Eintracht Frankfurt – 2 titres
9. Leeds United – 2 titres
10. Borussia M’Gladbach – 2 titres
11. Tottenham Hotspur – 2 titres
12. FC Porto – 2 titres
13. Real Madrid – 2 titres
14. IFK Göteborg – 2 titres
15. Parme AC – 2 titres
16. Feyenoor Rotterdam – 2 titres
17. Chelsea – 1 titre
18. Villareal – 1 titre
19. Ajax Amsterdam – 1 titre
20. RSC Anderlecht – 1 titre
21. Manchester United – 1 titre
22. Arsenal – 1 titre
23. Chakhtar Donetsk – 1 titre
24. PSV Eindhoven – 1 titre
25. Ferencvaros TC – 1 titre
26. Galatasaray – 1 titre
27. Ipswich Town – 1 titre
28. Bayer Leverkusen – 1 titre
29. Bayern Munich – 1 titre
30. CSKA Moscou – 1 titre
31. Naples – 1 titre
32. Newcastle United – 1 titre
33. AS Rome – 1 titre
34. Real Saragosse – 1 titre
35. Zenith St-Petersbourg – 1 titre
36. Schalke 04 – 1 titre
37. Dinamo Zagreb – 1 titre

En définitive, au regard des divers horizons d’où viennent les vainqueurs de L’Europa League, cette compétition reste l’une des plus ouvertes pour tous les clubs. Les 5 plus grands championnats continuent d’étendre leur domination sur le palmarès de la coupe. Le format actuel de la C3 rend la compétition plus corsée et difficile à aller gagner. Il y a plus de matchs à disputer et plus de tours à négocier avant de la remporter. À quand la première coupe d’Europa League pour un club de ligue 1 ? Peut-être la saison prochaine !

Dernières publications

En haut