Pour la 5e journée de Premier League, Everton reçoit son ennemi de Liverpool dans le 131e derby de la Mersey. Ce derby paraît plus serré que jamais.
Fantastique Everton
Sur les quatre premières rencontres, Everton fait un sans faute avec quatre victoires, qui plus est dominantes. Avec une moyenne de 3 buts par match, les Toffees sont une des équipes les plus agréables à voir jouer en ce moment. La patte de Carlo Ancelotti commence réellement à se faire ressentir. L'arrivée de James Rodriguez fait énormément de bien au milieu d'Everton. Le Colombien porte ses stats à déjà 3 buts et 2 passes décisives en seulement 4 matchs. Enfin, si Everton a bien un joueur phare il s'agit de Dominic Calvert-Lewin déjà auteur de 6 buts en championnat. La pépite anglaise aura certainement un impact sur ce derby.
Si on peut trouver un seul petit défaut à cette équipe, c'est que mis à part Tottenham, les Toffees n'ont pas encore joué de grande équipe. Cet après-midi est l'occasion ou jamais de confirmer son statut.
Liverpool dans une mauvaise passe
Champion en titre et une des meilleures équipes d'Europe, Liverpool traverse une mauvaise passe. En League Cup, les hommes de Jürgen Klopp ont perdu aux tirs au but contre Arsenal. Puis en championnat la dernière rencontre a viré au massacre avec un 7-2 encaissé par Aston Villa. Certes Sadio Mané était absent dû à sa positivité à la Covid-19 mais les Reds auraient tout de même dû accrocher un autre résultat que celui-là. Ce derby doit servir à Liverpool pour se remettre sur les rails de la victoire après un début de championnat maitrisé. En effet, avant ce passage à vide, les Reds avaient battu Leeds dans un match fou ainsi que Chelsea et Arsenal, deux cadors du championnat.
À noter que Sadio Mané, Thiago Alcantara et Joël Matip sont de retour dans le groupe. Néanmoins pour Naby Keïta et Alisson Becker leurs formes physiques restent trop courtes pour le moment.
Le pronostic de la rédac
Ce match oppose une équipe en grande forme contre une équipe en manque de confiance mais à ne surtout pas enterrer prématurément. Une victoire d'Everton serait très symbolique car cela fait dix ans que les Toffees ne gagnent pas contre les Reds. Cependant, un match nul avec de nombreux buts paraît le plus plausible.
Les compos probables
Everton : Pickford, Coleman, Godfrey, Keane, Digne, Doucouré, Allan, Gomes, Rodriguez, Calvert-Lewin, Richarlison
Liverpool : Adrian, Alexander-Arnold, Van Dijk, Fabinho, Robertson, Thiago, Henderson, Wijnaldum, Salah, Firmino, Mané
Le coup d'envoi sera lancé à 13h30 ce 17 octobre. Le match sera à suivre sur RMC Sport 1 et Canal +.