Malgré une belle deuxième place au classement des constructeurs de Formule 1, Ferrari doit étouffer les polémiques les unes après les autres. Et sur la piste, le compte n'y est pas pour la Scuderia.

L'arbre qui cache la forêt. À un peu plus de la moitié de la saison 2025 de Formule 1, McLaren est très largement en tête du classement des constructeurs. Et l'un de ses pilotes, Oscar Piastri ou Lando Norris, devrait être sacré champion du monde des pilotes. Loin derrière l'écurie britannique, on retrouve Ferrari. La Scuderia, désormais emmenée par un duo Charles Leclerc – Lewis Hamilton, peine néanmoins à convaincre.

Ainsi, le septuple champion du monde n'a toujours pas signé le moindre podium cette saison. Le week-end dernier, en Hongrie, il a beaucoup fait parler de lui. Pour sa décevante douzième place. Mais surtout pour ses déclarations, semant le doute sur son avenir.

Il n'en a pas fallu davantage pour créer une énième polémique. Peu de temps après la prolongation du directeur d'équipe, le Français Fred Vasseur, lui aussi longtemps dans l'œil du cyclone. Et pour ne rien arranger, Charles Leclerc a laissé passer une nouvelle victoire qui lui tendait les bras. Une triste habitude.

À lire aussi – F1 “Je parierais sur l’avenir”, Schumacher pousse Ferrari à limoger Hamilton

Charles Leclerc et la pole position, un sujet compliqué pour Ferrari

Actuellement cinquième du classement des pilotes de Formule 1, Charles Leclerc est aussi le seul membre du Top 5 à n'avoir toujours pas franchi la ligne d'arrivée en levant les bras cette saison. Pourtant, les occasions ont été au rendez-vous. Pas plus tard que le week-end passé, après une superbe pole position du Grand Prix de Hongrie. Hélas pour le Monégasque, la victoire lui a, une fois de plus, échappé.

Depuis le début de sa carrière en F1, Charles Leclerc a décroché la pole position à 27 reprises. Cela n'a débouché que sur 5 petites victoires. Si vous faites le calcul, vous obtiendrez un taux de conversion à peine supérieur à 18%. On ne va pas se mentir, après le feuilleton Fred Vasseur, et la récente polémique Lewis Hamilton, un succès de Leclerc sur le Hungaroring aura accaparé un maximum de lumière. Hélas pour le Cheval Cabré, il n'en a rien été.