Sous pression chez Ferrari, au même titre que son coéquipier Lewis Hamilton, Charles Leclerc, qui fête ses 28 ans ce jeudi, pourrait quitter la Scuderia à l’horizon 2027. Pour aller où ? Voici 3 écuries susceptibles d’accueillir le pilote monégasque. 

Avec 356 points, 3 victoires, 13 podiums et 21 Grands Prix dans les points, Charles Leclerc a battu plusieurs records lors de la saison 2024 de Formule 1. Néanmoins, le Monégasque a dû se contenter d’une troisième place au classement des pilotes, lui qui était parvenu à atteindre le deuxième rang en 2022. 

Une déception toute relative, et pour cause. Ainsi, après 18 courses sur cette cuvée 2025, Leclerc n’a pris “que” 173 points pour émarger en cinquième position, loin, très loin de la tête. Comme en 2023, il n’est, pour l’heure, pas parvenu à signer la moindre victoire. De quoi semer le trouble sur son avenir au sein de la Scuderia. Un départ cet hiver est peu probable. Pour 2027, en revanche, plusieurs portes pourraient s’ouvrir. 

À lire aussi – F1 : Un ancien champion du monde condamne l’avenir de Charles Leclerc chez Ferrari

Mercedes et la politique du court terme

Ces dernières heures, via un communiqué, Mercedes a confirmé que Kimi Antonelli et George Russell seraient toujours ces deux pilotes à l’occasion de la saison 2026 de Formule 1. Une annonce qui va permettre d’enlever une certaine pression, mais qui n’offre aucune garantie sur le moyen terme.

Dans ce contexte, les Flèches d’argent, en fonction des résultats ces prochains mois, pourraient changer leur fusil d’épaule en 2027. C’est dans ce contexte que Charles Leclerc pourrait avoir un rôle à jouer. Au sein d’une écurie prestigieuse, avec des perspectives d’évolution forcément excitantes. 

McLaren, dans un “échange” avec Piastri ? 

La rumeur est tenace depuis plusieurs jours. Oscar Piastri, bien parti pour devenir champion du monde en fin d’année, n’est pas certain de s’éterniser chez McLaren. La lutte pour le titre avec son coéquipier Lando Norris pourrait laisser des traces, comme les relations parfois conflictuelles avec ses dirigeants. 

Plusieurs médias croient savoir que le pilote australien aimerait rejoindre Ferrari lors de la saison 2027. D’autres pensent que l’intérêt est réciproque. Cette arrivée pourrait provoquer le départ de Charles Leclerc, mais aussi libérer un baquet chez McLaren. Pour un échange de procédés, pur et simple ? 

À lire aussi – F1 : Ferrari en pleine tourmente, Leclerc a déjà un remplaçant

Aston Martin, le vent de nouveauté ? 

Autre option, qui peut sembler farfelue, mais qui ne l’est pas tant que ça. Et si Charles Leclerc venait prêter main forte à Aston Martin dans un peu plus d’un an maintenant ? L’écurie dirigée par Lawrence Stroll, seulement septième à ce stade de l’exercice 2025, pense déjà à la succession de la légende vivante Fernando Alonso. 

Elle pourrait offrir un maximum de libertés à Leclerc, dans le but de changer de dimension. Le recrutement du génial ingénieur britannique Adrian Newey, il y a quelques mois, va dans ce sens. Avec un pilote de la trempe du Monégasque, les espoirs les plus fous seraient alors permis. Mais nous n’en sommes pas encore là.