F1 : Alonso garderait Hamilton « jusqu’à 80 ans » en Formule 1 !

Interrogé sur la prolongation de contrat de son ancien coéquipier, Fernando Alonso s'est montré élogieux envers Lewis Hamilton. Le pilote Aston Martin a validé le choix de Mercedes en admettant que personne n'était aussi rapide que lui. Une belle marque de respect entre deux pilotes dont la relation n'a pas toujours été au beau fixe.
Fernando Alonso n'a pas lésiné sur les compliments. Présent en conférence de presse pré-GP d'Italie, le double champion du monde a évoqué la prolongation de contrat de Lewis Hamilton chez Mercedes. Le Britannique a signé un nouveau bail le reliant au constructeur allemand jusqu'à fin 2025. Un choix évident pour le pilote Aston Martin qui connaît bien le septuple champion du monde.
En 2007, les deux avaient partagé le box McLaren. Le rookie Lewis Hamilton était venu défier le champion en titre, Fernando Alonso. L'entente n'était pas très bonne et l'Espagnol avait fait ses valises après une seule saison. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts et les vétérans de la Formule 1 s'apprécient et se respectent. A 42 ans, Fernando Alonso n'estime pas que l'âge soit un frein pour continuer dans l'élite du sport automobile. « Tant que vous êtes motivé et que vous avez envie, c'est la vitesse qui compte. Et même si nous sommes là depuis plusieurs années, nous sommes toujours rapides et c'est ce que les équipes veulent. » Presque un message adressé indirectement à son employeur.

Cette année, le pilote Aston Martin et son homologue de Mercedes ont offert de beaux combats en piste. © Icon Sport.
« Que quelqu'un me montre qui va plus vite que lui »
Au-delà de valider le choix de Mercedes, Fernando Alonso a admis qu'il aurait fait le même s'il avait été à la place de Toto Wolff. « Si j'étais patron d'écurie aujourd'hui et que je devais choisir entre Hamilton, le pilote le plus jeune de la grille ou un pilote de F2 prometteur, et bien je resterai avec Hamilton jusqu'à ce qu'il ait 80 ans, jusqu'à ce que quelqu'un me montre qu'il va plus vite que lui. »
Fernando Alonso on Lewis Hamilton's new contract:
“If I were a team boss and had to choose between Hamilton or a promising F2 driver…
I'll keep Hamilton until I'm 80 years old, until someone shows me he's faster than Hamilton.” pic.twitter.com/4gKt416Jyk
— Mercedes-AMG F1 News (@MercedesNewsUK) August 31, 2023
Un très beau compliment auquel il a ajouté que « jusqu'à présent, personne ne me l'a montré. Si quelqu'un de plus rapide arrive, nous en parlerons, mais pour le moment, Hamilton est plus vite que quiconque. » Pas de doute, si Lewis Hamilton cherche une équipe après 2025, qu'il demande à Fernando Alonso de se charger de lui en trouver une.

Régulièrement ensemble sur les podiums, Fernando Alonso et Lewis Hamilton espèrent en partager encore quelques-uns. © Icon Sport.