Après trois grands Prix, Alpine va apporter de premières améliorations à sa monoplace ce dimanche à Suzuka (Japon). Un motif d'espoir pour Esteban Ocon et Pierre Gasly.
Premières améliorations à venir pour Alpine. Après trois Grands Prix compliqués, où l'écurie française n'a pas inscrit le moindre point, la monoplace va connaître ses premiers changements cette saison lors du Grand Prix de Suzuka. Des évolutions qui ne sont pas dues aux mauvaises performances de l'écurie en ce début de saison 2024, mais qui respectent le plan mis en place par Alpine pour son A524.
“Nous sommes impatients de courir sur le circuit rapide et fluide de Suzuka. Conformément à notre plan de développement 2024, nous sommes dans les temps pour introduire les premières évolutions sur l’A524”, a exposé Bruno Famin, Team Principal d’Alpine.
Corriger les principaux défauts
D'après Bruno Famin, il ne faut pas s'attendre à des évolutions importantes, mais plutôt à de premières petites évolutions pour corriger certains défauts évidents de la monoplace. “Bien qu’elles ne soient pas majeures, il est important pour nous d’ajouter ces éléments dès que possible afin d’évaluer le potentiel et d’améliorer continuellement notre compréhension de notre package. Ces évolutions concernent principalement un nouvel aileron avant ainsi que la première étape de la réduction du poids”, a-t-il développé.
? Alpine confirme qu'elle apportera ses premières évolutions ce week-end à Suzuka ?
“Ces évolutions concernent principalement un nouvel aileron avant ainsi que la première étape de la réduction du poids”, précise Bruno Famin.
Des nouveautés qui ne sont toutefois “pas… pic.twitter.com/emN4Ga5BiU
— Secteur F1 (@Secteur_F1) April 3, 2024
Ces évolutions tenteront de répondre aux deux principaux défauts de l'A524, à savoir son poids trop élevé, qui génère trop de traînée et pas assez d’appui aérodynamique, et son comportement parfois aléatoire sur la piste.
Être enfin performant
L'objectif d'Alpine, avec ces premières évolutions précoces, est de réussir à corriger le tir pour enfin se montrer compétitif. “Nous sommes encore loin de notre objectif. Nous sommes motivés pour rectifier les choses dans nos usines et sur le circuit afin d’améliorer nos processus et notre voiture. Nous devons nous battre bec et ongles pour améliorer nos performances dans tous les domaines”, a commenté Bruno Famin.
Focused on chasing more progress ? pic.twitter.com/TRMFhygsgx
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) April 3, 2024
Il y a eu du mieux en Australie fin mars, avec une première qualification en Q2 pour Esteban Ocon. Alpine n'a toutefois pas réussi à faire mieux qu'une treizième place lors du Grand Prix, et espèrera enfin rentrer dans les points à Suzuka ce dimanche. Alpine fait pour l'instant partie des trois écuries à être bloqué à zéro, avec Stake Kick Sauber et Williams.