F1 : Andrea Kimi Antonelli déjà sous pression chez Mercedes ?
Dans un entretien accordé à Auto Motor und Sport, Toto Wolff, l'homme fort de Mercedes F1, a évoqué ses attentes concernant son pilote prodige Andrea Kimi Antonelli.
La pression est palpable pour Andrea Kimi Antonelli, souvent comparée à des légendes comme Lewis Hamilton. Mais Toto Wolff, pragmatique, invite à la patience. Dans une récente interview pour Auto Motor und Sport, il a rappelé que le succès en F1 nécessite du temps et de l'expérience.
Patience pour Andrea Kimi Antonelli (Mercedes f1)
« Si l'on s'attend à ce qu'il soit en pole position à Melbourne, qu'il gagne la course et qu'il se bat immédiatement pour le championnat, alors il y a des risques, parce que cela n'arrivera pas. En revanche, si l'on part du principe que ce garçon à 18 ans, qu'il est très talentueux, mais qu'il doit d'abord s'épanouir et qu'il fera des erreurs, le risque est limité. »
Le chemin d'Antonelli jusqu'à la Formule 1 est digne d'une success story qui impressionne le monde du sport automobile. Après avoir dominé les catégories de karting, il s'est lancé en monoplace en 2021. En seulement trois ans et demi, il a gravi les échelons à une vitesse record, remportant des championnats prestigieux et s'imposant comme une étoile montante.
Son ascension rapide lui permet aujourd'hui de rejoindre les rangs de Mercedes, devenant ainsi l'un des plus jeunes pilotes de l'histoire de la F1. À titre de comparaison, seuls Max Verstappen et Lance Stroll ont débuté en F1 à un âge plus précoce.
Kimi deviendra le troisième plus jeune pilote à faire ses débuts en F1, à l'âge de 18 ans, six mois et 20 jours !
Seuls Max Verstappen et Lance Stroll étaient plus jeunes à leurs débuts. 👶
Il est le deuxième Italien à rouler pour Mercedes, depuis Piero Taruffi en 1954. 🇮🇹#F1 pic.twitter.com/4GTZ1yMzLk
— Andrea Kimi Antonelli Fan 🇫🇷🇮🇹 (@KimiAntonelliFR) January 4, 2025
L’heure est à la transition chez Mercedes
Pour Mercedes, l'arrivée d'Antonelli symbolise également une période de transition. Après avoir dominé la F1 pendant l'ère hybride grâce à Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, l'écurie a récemment cherché à reconstruire son hégémonie face à des rivaux comme Red Bull et Ferrari. Antonelli incarne la nouvelle génération qui devra porter l'équipe vers de nouveaux sommets.