Formule 1

F1 : Après Max Verstappen l’an dernier, qui remportera le Grand Prix d’Autriche 2022 ?

Calendrier de l'été

Pour le onzième Grand Prix de la saison, la Formule 1 se déplace en Australie. Les meilleurs pilotes du circuit se donnent rendez-vous ce weekend sur le tracé de Spielberg pour une nouvelle course. Si l’an dernier Max Verstappen s’était imposé, réussira-t-il à nouveau l’exploit de signer une victoire ? Qui pourrait lui ravir la vedette sur ce circuit assez spectaculaire ? Qui remportera demain le Grand Prix d’Autriche ? Voici notre avis.

Max Verstappen le solide leader au classement général

Le champion en titre de la Formule 1 mène depuis le début de saison le classement des pilotes. Il surfe sur la belle dynamique dont il fait preuve depuis l’an dernier. Régulier et surtout plus rapide que ses concurrents, Max Verstappen apparaît comme le grandissime favori à la victoire finale du Grand Prix d’Autriche. Ce circuit, il le connait bien d’autant plus que la saison dernière il s’était d’ailleurs imposé lors du passage de la F1 en Autriche. Avec 6 victoires engrangées et 7 podiums obtenus depuis le début de l’année, le pilote Red Bull est simplement le gagnant attendu à l’arrivée de cette course qui s’annonce des plus palpitantes.

Sergio Pérez talentueux et régulier

Qui d’autre cette saison pour titiller le leader Verstappen ? Le pilote Mexicain Sergio Pérez fait preuve d’une grande régularité depuis le début de l’année. Inattendu à ce niveau, il ne cesse d’impressionner course après course. Juste derrière Max au classement, il fait une saison extraordinaire sur le plan personnel. Même s’il n’a réussi qu’à s’imposer une seule fois depuis le début de la saison, il a tout de même accroché 6 fois le podium à l’issue des 10 courses précédentes. Le pilote Red Bull a donc toutes les chances de créer la surprise sur le circuit de Spielberg en Autriche ce weekend.

Charles Leclerc la révélation de cette saison

Même si on connaît le talent du Monégasque, on ne l’imaginait pas cette saison à ce niveau. Le pilote Ferrari étale course après course son talent et bouscule la hiérarchie. Depuis l’entame de l’année, Charles Leclerc a déjà remporté deux victoires. La première était à l’occasion du Grand Prix de Bahreïn et la deuxième au Grand Prix d’Australie. Outre ces 2 succès, l’un des porte-étendards de l’écurie Ferrari a signé aussi 4 podiums en 10 courses. Avec ces statistiques, le Français vient plutôt en Autriche tout confiant. Nous verrons ce que lui réservera la course de dimanche.

Carlos Sainz le redoutable pilote

Le talentueux pilote Espagnol a déjà montré cette saison que son équipe pouvait compter sur lui. Rapide et fort, il conduit sa voiture avec beaucoup de maîtrise. Il n’a été victorieux cette année qu’à une seule reprise. C’était à l’occasion de la 10ème course de la saison qui s’était déroulée sur le circuit de Silverstone en Grande-Bretagne. Mais en dehors de ce succès, Carlos Sainz a réussi depuis le début de saison à accrocher à 6 reprises le podium d’arrivée des courses. Ce weekend, il sera clairement le pilote à battre pour ses concurrents puisque c’est le Grand Prix qui suit celui qu’il vient de remporter.

Les Britanniques de l’écurie Mercedes

Si les pilotes Red Bull et Ferrari se positionnent comme les favoris et prennent les devants au classement général, les représentants de Mercedes ne sont pour autant pas ridicules. Ils ont aussi une carte à jouer ce weekend. George Russell le premier est en forme et fait une bonne saison. Il n’a encore enregistré aucune victoire depuis le début de l’année. Mais, il a déjà signé 3 podiums. Ce qui reste tout de même un acquis sur lequel il devra s’appuyer pour tenter un coup ce weekend.

Tout comme lui, le sextuple champion du monde Lewis Hamilton est auteur cette saison de 3 podiums. Mais il court depuis le début d’année pour une première victoire sur le circuit. Pas toujours inspiré lors des courses, le pilote Mercedes est l’ombre du grand champion qu’on a connu ces dernières années. Hamilton est en grande difficulté cette saison et ses performances reflètent à la perfection ses peines. Mais les champions ne meurent jamais. Qui sait ? Le circuit de Spielberg sera peut-être le déclic pour véritablement lancer sa saison qui est loin des attentes placées en lui.

Rappel du classement général des pilotes F1 en 2022

1. M. Verstappen (180 points, 6 victoires, 7 podiums)
2. S. Pérez (147 points, 1 victoire, 6 podiums)
3. C. Leclerc (138 points, 2 victoires, 4 podiums)
4. C. Sainz (127 points, 1 victoire, 6 podiums)
5. G. Russell (111 points, 3 podiums)
6. L. Hamilton (93 points, 3 podiums)
7. L. Norris (58 points, 1 podium)
8. V. Bottas (46 points)
9. E. Ocon (39 points)
10. F. Alonso (28 points)
11. P. Gasly (16 points)
12. K. Magnussen (16 points)
13. S. Vettel (15 points)
14. D. Ricciardo (15 points)
15. Y. Tsunoda (11 points)
16. G. Zhou (5 points)
17. M. Schumacher (4 points)
18. A. Albon (3 points)
19. L. Stroll (3 points).

 

En résumé, Max Verstappen apparaît comme le grandissime favori au Grand Prix d’Autriche en raison de sa récente victoire sur le tracé de Spielberg. Seulement, aucune course n’est jamais gagnée d’avance. Il lui faudra dominer ses concurrents pour espérer remporter un 7ème succès. Derrière lui, il y a Pérez, Leclerc, Sainz, etc., du beau monde qui ne rêve que de signer soit une première victoire pour certains soit un autre succès pour d’autres. Rendez-vous ce dimanche à partir de 14h pour connaître l’issue de ce Grand Prix d’Autriche.

Dernières publications

En haut