Auto/Moto

F1 : Aston Martin ne désespère pas

Après un week-end compliqué illustré par la perte de la 4ᵉ place au classement constructeurs face à McLaren, Aston Martin espère toujours retrouver de la performance dès la semaine prochaine au Mexique.

Une seule séance d'essai libre qui a coûté cher à Aston Martin ce week-end. Les Verts devaient amener aux États-Unis des évolutions sur l'AMR 23. Mais après des EL1 tronquées par un problème de freins sur la monoplace de Lance Stroll et une double élimination en Q1 pour la première fois de la saison, Aston est revenu aux fondamentaux. Les deux voitures sont parties des stands après que l'écurie ait brisé le parc fermé afin de changer des réglages sur les deux voitures et de revenir à la version du Qatar pour Fernando Alonso.

À lire aussi : F1 – GP des États-Unis : Charles Leclerc et Lewis Hamilton disqualifiés !

Résultat, les deux monoplaces sont remontées dans les points avant l'abandon d'Alonso, visiblement en raison d’un problème au niveau de son plancher. Après les disqualifications de Charles Leclerc et Lewis Hamilton, Lance Stroll remonte au septième rang et engrange des points précieux. Un rythme de course solide et des précieuses leçons selon le bord de l'écurie britannique.

“En FP1, nous n’avons pas vraiment pu optimiser les réglages de la voiture avec le nouveau package. En conséquence, je pense que la voiture était loin d’être dans sa configuration optimale avec le nouveau package… Nous avons appris que le package fonctionne réellement comme nous l’espérions. Mais comme je l’ai mentionné, nous n’avons pas réussi à optimiser la configuration. Nous avons donc décidé de faire démarrer les deux voitures depuis la voie des stands en modifiant effectivement les réglages. Parce que nous pensons qu’il y a beaucoup plus de performances à venir de la voiture. Nous avons donc adopté une approche pragmatique en lançant une voiture avec les spécifications Qatar et une autre avec le nouveau package,” explique Eric Blandin, le chef du département aérodynamique chez Aston Martin. L'introduction de ces nouvelles évolutions sur un week-end sprint n'ont pas donné satisfaction, mais après trois séances d'essais libres la semaine prochaine au Mexique, Aston devrait retrouver du rythme et mieux comprendre son nouveau package.

Aston Martin : Alonso est quand même satisfait

“Je suis très satisfait du rythme que nous avons affiché. Nous allions terminer avec les deux voitures dans les points tout en tant partis depuis la voie des stands, c’était donc bien mieux que les deux journées précédentes. La voiture était bien plus rapide, nous avons dépassé sans trop de difficulté des voitures du milieu de grille, et nous nous rapprochions même de Russell. Je pense donc qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour nous, même si la mauvaise est que nous avons dû abandonner. Ça fait mal, car je pense que nous aurions mérité la huitième place. Nous devons maintenant analyser nos évolutions. Nous avions une nouvelle voiture pour ce weekend, nous avions une course à disputer dès le samedi avec le sprint, Lance utilisait un autre réglage en course, nous avons donc beaucoup de choses à étudier d’Austin et nous en saurons plus et serons mieux préparés au Mexique,” déclare le double champion du monde à l'issue du Grand Prix. Alonso pointe à la 4ᵉ place du classement pilote avec 12 points d'avance sur Carlos Sainz et 18 de retard sur Lewis Hamilton.

Malgré un bon dimanche, Lance Stroll perd la 10ᵉ place au profit de Pierre Gasly. Au classement constructeur, les Verts sont présentement 5ᵉ avec 6 points de retard sur McLaren. Une dynamique qui semble compliquée à inverser pour Aston face à des Papayes qui engrangent des gros points avec un nouveau podium de Lando Norris.

https://twitter.com/Secteur_F1/status/1716399747265671346

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut