F1 – GP des États-Unis : Charles Leclerc et Lewis Hamilton disqualifiés !
Charles Leclerc et Lewis Hamilton ont appris leur disqualification du Grand Prix des Etats-Unis dans la nuit de dimanche à lundi. Les points obtenus pour leurs 2ème et 6ème places sont donc enlevés aux deux pilotes et le classement final est chamboulé.
Lewis Hamilton voit la deuxième place du classement s'envoler
Selon le règlement, les voitures des deux pilotes ont été jugées illégales. En effet, les commissaires de la FIA ont examiné les deux Formules 1 et ont constaté un déficit d'1 mm pour les deux monoplaces, rendant le fond plat non conforme pour le Grand Prix. Cette usure trouvée sur les patins de bois peut modifier l'appui au sol de la voiture. Conséquence immédiate, disqualification et perte des points obtenus plus tôt.
https://twitter.com/Secteur_F1/status/1716248163063878083
Cela empêche donc le septuple champion du monde de rattraper son retard sur Sergio Perez, toujours deuxième. Avec cette seconde place, Lewis Hamilton avait l'occasion de revenir à 21 points du Mexicain, il reste finalement à 39. Une avance qui semble plus que compliquée à aller chercher à seulement quatre Grands Prix de la fin de la saison. Toto Wollf, le patron chez Mercedes, a tenu à réagir à cette disqualification. « Là où les autres ont eu bon, on a eu faux. Il n'y a pas de zone grise dans le règlement. On doit accepter de prendre ce coup au menton, apprendre et revenir plus fort au Mexique le week-end prochain. »
Encore une déception pour Charles Leclerc
La saison du Monégasque n'en finit plus d'être décevante. En pôle au départ de la course, le pilote Ferrari n'a terminé qu'en 6ème place. La statistique est consternante : Leclerc reste sur 10 pôles positions sans la moindre victoire. Toujours sans première place cette année, il pointe à la septième place du classement pilote, coincé entre les deux Britanniques Norris et Russell. Le pilote a d'ailleurs réagi à sa disqualification, jugeant qu'il était étrange que toutes les voitures n'aient pas été contrôlées.
https://twitter.com/OffTrack_FR/status/1716323267017847207
Premier point en carrière pour Logan Sargeant
Après les mauvaises nouvelles, voici au moins un pilote qui sortira la tête haute de ce Grand Prix. En effet, suite aux disqualifications, l'Américain inscrit ses premiers points en F1 chez lui. Etant l'un des trois pilotes ayant débuté pour la première fois cette saison, il devient le 20ème à avoir marqué un point. Il ne reste que Daniel Ricciardo qui n'a pas encore inscrit le moindre point cette saison mais l'Australien faisait son grand retour après trois mois d'absence. Par ailleurs, Logan Sargeant est devenu le premier pilote américain à marquer un point en F1 depuis 30 ans.
Gasly et Norris grand gagnants de l'opération ?
Si il est évident que la disqualification de Lewis Hamilton est une aubaine pour Perez, celle de Leclerc en est sûrement une pour Pierre Gasly et Lando Norris. Le premier cité termine finalement sixième de la course au lieu de sa huitième place obtenue. Dans le même temps, son coéquipier et compatriote Estaban Ocon n'a pas pu terminer la course. Au classement, Gasly prend donc 12 points d'avance sur Ocon et rentre dans le top 10, trois points devant Lance Stroll.
Pour Lando Norris, il s'agit également d'une bonne nouvelle. Avec cette deuxième place obtenue, le britannique réalise une bonne opération au classement. Désormais sixième devant Charles Leclerc et George Russell, le pilote McLaren se repositionne parfaitement pour le sprint final. A seulement 12 petits points de Carlos Sainz, cinquième, tout reste encore jouable pour rentrer dans le top 5 d'ici la fin de la saison. Même la place de Fernando Alonso, 24 points devants, est encore mathématiquement jouable.