À deux Grands Prix de la fin de la saison 2025 de Formule 1, les rumeurs vont bon train concernant le marché des pilotes. Plus haut dans la hiérarchie, Aston Martin vient de surclasser Adrian Newey. Mais l’ombre de Christian Horner reste bien présente.
Actuellement huitième et antépénultième au classement des constructeurs, alors qu’il reste deux courses à disputer dans cette saison 2025 de Formule 1, Aston Martin s’apprête à dresser un bilan plus que mitigé. Ainsi, Fernando Alonso, 13e au classement des pilotes avec 40 points au compteur, aura rarement fait lever les foules, glanant, au meilleur de sa forme, une cinquième place.
Pour son coéquipier, Lance Stroll (16e, 32 points), la sixième place dès le premier Grand Prix de la saison n’aura été qu’un feu de paille, le Canadien de 27 ans ne terminant que 5 fois dans les points, étant 3 fois septième. Autant dire que l’écurie britannique a déjà le regard tourné vers la saison 2026. Avec un changement de taille acté ces dernières heures.
À lire aussi – F1 : Fred Vasseur couvre (encore) Lewis Hamilton, Ferrari fulmine
Adrian Newey, nouveau directeur de l’écurie Aston Martin
Hier mercredi, via un communiqué, Aston Martin a confirmé qu’Andy Cowell, directeur de l’équipe depuis un peu plus d’un an, allait subir un déclassement, Adrian Newey étant nommé à la tête de l’écurie britannique. Les deux hommes “ont convenu de se répartir leurs responsabilités afin de se concentrer sur leurs forces et leurs expertises individuelles.” Cowell étant nommé directeur de la stratégie.
Pour rappel, Newey, 66 ans, homme fort de Williams, McLaren, puis Red Bull durant près de deux décennies, travaillait déjà pour Aston Martin depuis septembre 2024, en devenant même actionnaire. Un choix fort de la part de l’écurie de Lawrence Stroll. Mais un choix qui interpelle, aussi.
À lire aussi – F1 : Toto Wolff prêt à bousculer la hiérarchie des pilotes Mercedes
En effet, le célèbre ingénieur cumule plusieurs casquettes chez Aston Martin. Il est directeur technique associé et supervise le développement de la voiture de l’année prochaine, un projet qui est sur le point d’atteindre une étape cruciale : la construction de l’AMR26. Sans parler des nouvelles réglementations, à l’aube d’une saison 2026 qui a un parfum de grande inconnue pour la quasi-totalité du paddock. La question émerge donc ces dernières heures : cette situation est-elle pérenne ?
La rumeur Christian Horner pas définitivement enterrée ?
Depuis plusieurs semaines, la rumeur d’un retour de l’incontournable Christian Horner en Formule 1 est tenace. Du côté de chez Ferrari, où la position du Français Fred Vasseur est de plus en plus précaire. Chez Aston Martin, aussi. La promotion dont a profité Adrian Newey met, techniquement, fin à cette seconde option. Du moins, pour le moment.
Nos confrères de chez Planet F1, par exemple, laissent entendre que Lawrence Stroll pourrait envisager de reformer le duo mythique de chez Red Bull, en associant Horner et Newey. Malgré les désaccords plus ou moins fondés entre les deux hommes. Le côté public du rôle de directeur, le premier cité les connaît par cœur, le second, beaucoup moins. Le retrait progressif d’Andy Cowell de ses attributs chez Aston Martin pourrait aussi alimenter la piste du grand retour aux affaires de Christian Horner en 2026. Et pourquoi pas ?
À lire aussi – F1 : Ferrari peut abandonner l’idée de finir sur le podium des constructeurs 2025