F1 : Audi prend une décision majeure, Red Bull tremble déjà !
En attendant son arrivée sur la grille F1 en 2026, Audi vient de prendre une décision qui devrait faire beaucoup parler.
Ce sera à coup sûr une attraction de la saison 2026 de F1. Dans un an, Audi effectuera ses premiers pas dans le paddock avec l’envie de frapper un grand coup.
Le Qatar veut frapper un grand coup en F1
En attendant, la marque allemande se structure et une première décision majeure vient d’être prise : la vente partielle de l’écurie. Le processus devrait durer un an et sera finalisé avant le premier GP de l’écurie.
Selon les informations de Motorsport nextGen, un investissement du fonds souverain du Qatar est à l’étude. Une annonce pourrait intervenir dans trois semaines lors du GP du Qatar, avant-dernière manche au calendrier F1. Ce serait une nouvelle majeure dans l’écosystème du F1. Avec des moyens financiers beaucoup plus importants, Audi pourrait se retrouver rapidement à jouer les premières places, et contester la suprématie de Red Bull déjà remise en cause cette saison par McLaren.
🔴 L'hypothèse d'un investissement direct du Qatar dans le programme Audi #F1, voire d'un rachat de l'écurie, devient sérieuse 👀
➕ Les dernières infos ⤵️https://t.co/0jNt9B1aW5
— Motorsport France (@Motorsport_FR) November 10, 2024
De plus, l’expérience automobile de la marque allemande est normalement un gage de réussite. La seule incertitude réside dans le moteur Audi. Un premier élément de réponse sera donné lors des essais privés de présaison pour l’exercice 2025/2026. Patience.
Une entrée progressive dans le sport automobile
Depuis plusieurs années, l’État du Qatar investit massivement en F1. Il y a d’abord le GP local qui a sa place dans le calendrier F1 chaque saison, mais ce n’est pas tout. Qatar Always est également un sponsor majeur de la catégorie reine automobile. De plus, le Qatar a tenté à plusieurs reprises de racheter les droits commerciaux de la F1, sans succès. Liberty Media a réitéré son envie de poursuivre sa refonte entreprise du sport automobile depuis la reprise.