F1: Bilan de la saison 2018 de Renault

Après la fin de saison de formule 1 2018, le moment du bilan s’impose. Quelles ont été les écuries en forme ou en méforme, en progression ou en régression ?  Cette saison nous a réservé des surprises comme des déceptions. Des pilotes se sont fait remarquer et d’autres oublier… Analysons d’un peu plus près la saison 2018 de chaque écurie et penchons nous sur l’écurie Renault.

Une progression régulière

Depuis son retour dans la catégorie reine de l’automobile en 2016, Renault n’a cessé de progresser au fil des saisons. Cette année Renault obtient le titre tant convoité, du “meilleur des autres”. En effet en obtenant la quatrième place au championnat constructeur, Renault termine derrière les trois cadors de la F1 que sont Red Bull, Ferrari et Mercedes. Renault a pu compter sur un panel de pilote homogène de très bon niveau qui ont su porter l’écurie ensemble en obtenant de bons résultats.

Une bonne voiture

Avec la R.S.18, Renault a développé une excellente voiture qui leur a permis d’être au pied du podium constructeur, loin devant ses concurrents. Il a manqué le “petit plus” supplémentaire afin d’arriver au niveau de Red Bull qui était l’ambition afficher, comme McLaren. Si la logique de progression persiste, Renault devrait revenir dans la lutte pour le podium dès la prochaine saison, de plus le recrutement de Daniel Riccardo va faire passer Renault dans une autre dimension.

Des pilotes réguliers dans le résultat

Nous pouvons facilement dire que ce panel de pilote est le plus homogène du plateau en terme de résultat et de performance. Nico Hulkemberg et Carlos Sainz Jr. sont deux pilotes extrêmement réguliers et constants. Ils ont su exploiter la voiture et l’amener à un très bon niveau en obtenant 24 arrivées dans les points dont 13 à la place de “meilleur des autres” ou mieux. Avec le départ de Carlos Sainz Jr chez McLaren, Renault va espérer continuer sa progression vers le podium grâce à Daniel Riccardo qui sera le pilote numéro 1 chez Renault.

Quelques chiffres

  • Classement pilote: Nico Hulkenberg (7e – 69 points); Carlos Sainz Jr. (10e – 53 points)
  • Classement constructeur: 4e position – 122 points
  • Meilleur résultat en course : 5e – Grand prix d’Azerbaïjan (Carlos Sainz Jr.) – Grand prix d’Allemagne (Nico Hulkemberg)
  • Abandons au cours de la saison: 9 abandons

Renault a connu une bonne saison marquée par la régularité et la constance. La progression et l’ascension a continué et Renault espérera poursuivre dans cette direction lors de la prochaine saison. Daniel Riccardo sera la clef de voûte du projet de Renault dans les prochaines années.

 

Crédit image: Facebook Renault F1 Team

A propos de l'auteur

Fan de sport, qui aime en parler et partager cette passion. Je donne mon maximum à chaque fois. Mon idole, Fernando Alonso !! Fernando pourquoi tu t'en vas ?! NON !!!

Poster un commentaire

commodo amet, luctus elit. libero elementum dictum Praesent