F1 : Briatore renonce, Doohan refoulé… C’est le chaos chez Alpine
Posté le
Flavio Briatore et Jack Doohan chez Alpine F1 Team - Icon Sport
À quelques heures du Grand Prix de Formule 1 du Mexique, rien ne va plus chez Alpine. Entre résignation et arrangements manqués, la fin de saison s'annonce volcanique.
Sixième du classement des constructeurs lors de la saison 2024 de Formule 1, avec 65 points au compteur, Alpine est loin du compte à quelques courses de la fin de cette édition 2025. Pour rappel, l'écurie français n'a pris que 20 points avant d'entamer la 20e course de l'année, du côté du Mexique. Tous ont été inscrits par le Tricolore Pierre Gasly. Derrière, que ce soit Jack Doohan ou son successeur Franco Colapinto, ils ont tous été bredouilles. De quoi augurer une fin de saison en roue libre.
Flavio Briatore jette l'éponge chez Alpine
Revenu au chevet d'Alpine F1 Team pour pallier le départ précipité d'Oliver Oakes en mai dernier, Flavio Briatore a clairement du pain sur la planche. L'une des grandes figures du paddock s'est exprimé avant l coup d'envoi du Grand Prix du Mexique.
“L’objectif pour Mexico : limiter la casse, marquer des points quand possible, et repartir avec des enseignements positifs pour rebâtir. S’il y avait eu une chance de terminer sixième, comme l’année dernière, il aurait été logique d’apporter une nouvelle amélioration.”
Il a aussi avoué, à demi-mot, qu'il était inutile de regarder le classement général, et que la dernière position était inéluctable : “Si c’est la huitième ou la dixième place, mieux vaut consacrer toute son énergie à l’année prochaine.” Des propos remplis de franchise, alors que Pierre Gasly ne sait toujours pas qui sera son coéquipier en 2026. Pour un retour de Jack Doohan, c'est mal parti.
Selon The Race, Jack Doohan, qui avait cédé son baquet à Franco Colapinto à l'issue du Grand Prix de Miami, avait pour projet de le récupérer pour les trois dernières courses de la saison. Plusieurs sources au sein de chez Alpine lui auraient indiqué que la manœuvre était possible, à condition qu'il puisse apporter un sponsoring à l'équipe et que les difficultés de l'Argentin se poursuivent.
Finalement, le sponsor principal Mercado Libre a obtenu un accord à court terme avec Alpine pour les Grands Prix des États-Unis, du Mexique et du Brésil. Désormais, il semble acquis que Colapinto va terminer la saison en cours. Et que Doohan n'apparaît plus comme l'un des favoris concernant un comeback en 2026. Vous l'aurez compris, les péripéties se poursuivent chez Alpine, véritable lanterne rouge de la F1 en 2025.
Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !