Toute proche de perdre sa troisième place au classement des constructeurs F1, Ferrari ne réussit clairement pas la saison espérée. Et le récent départ de deux ingénieurs de renom ne semble pas démoraliser Fred Vasseur, loin de là.
L'hiver dernier, Ferrari a énormément fait parler d'elle en Formule 1. Ainsi, la légende vivante Lewis Hamilton a quitté Mercedes pour rejoindre la Scuderia. Son duo avec le Monégasque Charles Leclerc paraissait promis à un brillant avenir. Certains voyaient même la marque italienne mettre fin à une longue disette et remporter le titre, que ce soit chez les pilotes, comme chez les constructeurs.
Problème, après 17 courses, ni Hamilton, ni Leclerc n'a mis la main sur une victoire durant cette saison 2025 de F1. Si les deux pilotes occupent régulièrement les places d'honneur, le retour en grâce du quadruple champion du monde Max Verstappen permet à Red Bull de mettre la pression sur Ferrari, alors que les deux équipes ne sont plus distantes que de petits 14 points. Et les signaux envoyés par Fred Vasseur, le patron français de la Scuderia, ne sont pas forcément très bons.
“Nous améliorer dans tous les domaines”, Fred Vasseur résigné ?
Il y a quelques jours, deux ingénieurs “moteur” importants, Wolf Zimmermann et son adjoint Lars Schmidt, ont pris la décision de quitter Ferrari. Et ce, dans le but de rejoindre leur ancien patron, Mattia Binotto, qui dirige aujourd’hui Audi F1. Deux lourdes pertes pour la Scuderia, alors que la presse italienne parlait déjà d'exode massif.
À lire aussi – F1 : “90% n’en voulaient pas”, le terrible désaveu de Ferrari sur Lewis Hamilton
Visiblement, Fred Vasseur n'est pas de cet avis : “C'est une blague (…) Il y a toujours du turnover. Au cours des 18 derniers mois, nous avons recruté 60 personnes provenant d’autres équipes.” Le dirigeant tricolore a ainsi tenu à dédramatiser la situation, tout en portant un regard lucide sur la situation : “Nous devons nous améliorer dans tous les domaines. Et continuer à aller de l’avant et saisir davantage les opportunités.”
Le Grand Prix de Formule 1 de Singapour, programmé le 5 octobre prochain, sera déjà un bon indicateur de l'état de forme de Ferrari. Une nouvelle belle performance de Verstappen mettrait non seulement la pression sur les McLaren, qui semblaient se disputer le titre chez les pilotes. Mais aussi sur Ferrari et Fred Vasseur, déjà tancé ces dernières semaines, et dont l'avenir pourrait une fois de plus, être discuté très prochainement.