Demain vendredi sera donné le coup d'envoi du Grand Prix de Formule 1 du Brésil. Pour Fred Vasseur, Team Principal de chez Ferrari, ses deux pilotes, Lewis Hamilton et Charles Leclerc, ne devront pas se louper.

Il en reste quatre. Quatre courses pour en finir avec cette saison 2025 de Formule 1 décidément riche en rebondissements. L'enjeu majeur, c'est bien évidemment la course au titre de champion du monde des pilotes. Le duo McLaren Lando Norris et Oscar Piastri pensaient bien s'offrir plusieurs finales. Mais le quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen, n'a clairement pas dit son dernier mot.

C'est dans ce contexte que le paddock va poser ses valises au Brésil ce week-end. Sur le circuit toujours imprévisible d'Interlagos, avec des conditions climatiques particulières, les piégeux devraient être nombreux. De son côté, Ferrari, jamais dans le coup pour placer Charles Leclerc ou Lewis Hamilton tout en haut de l'affichage, peut encore espérer terminer à la deuxième place du classement des constructeurs. Cela passera forcément par de bons résultats en terres brésiliennes.

À lire aussi – F1 : Fred Vasseur scelle le départ de Lewis Hamilton

Fred Vasseur et Ferrari misent sur la dynamique

Ces dernières heures, Fred Vasseur, Team Principal de chez Ferrari, a confirmé que l'objectif était d'enchaîner à Interlagos : “Nous arrivons au Brésil avec un état d'esprit positif, forts de deux week-ends solides à Austin et au Mexique, où nous avons exploité au maximum le potentiel de la voiture. L'objectif est désormais de maintenir cette dynamique.

Le Français a aussi insisté sur le fait que Lewis Hamilton et Charles Leclerc devront faire preuve d'un maximum de concentration s'ils veulent ramener des points du Brésil : “À Interlagos, nous disputerons le 5e week-end de sprint de la saison, ce qui représente un nouveau test intéressant pour toute l'équipe, tant physiquement que mentalement. Dans ce format compact, chaque détail compte, des préparatifs à Maranello au soutien en temps réel. L'objectif est désormais de maintenir cette dynamique, de se concentrer sur l'exécution et d'être prêts à réagir à toutes les conditions météorologiques que nous rencontrerons à São Paulo.

À lire aussi – F1 : Leclerc et Hamilton virés par Ferrari ? Un nouveau tandem a la cote

Charles Leclerc vise sa première victoire

Troisième aux États-Unis, deuxième au Mexique, Charles Leclerc n'a qu'une seule idée en tête avant de Grand Prix de Formule 1 du Brésil : aller décrocher sa toute première victoire de la saison. Sur le papier, face à Oscar Piastri, Lando Norris et Max Verstappen, qui se battent tous trois pour le titre suprême, la concurrence s'annonce féroce. Mais, sur sa lancée, le Monégasque peut clairement y croire.

À lire aussi – F1 : le DG de Ferrari s’en mêle, Fred Vasseur dans l’expectative

Historiquement, Interlagos n'est pas le terrain de jeu favori de Leclerc, c'est le moins que l'on puisse écrire. Ainsi, le pilote Ferrari n'y a jamais signé le moindre podium en carrière. Deuxième sur la ligne de départ en 2023, il n'était pas parvenu à tenir son rang. Mais de l'eau a coulé sous les ponts. Et une possible crispation de la part des leaders pourrait lui permettre de créer une petite sensation. Du côté de la Scuderia, en tout cas, on y croit.

Il s'agira, aussi, de faire oublier, au moins en partie, la première saison manquée de Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde britannique n'est toujours pas monté sur la boîte depuis qu'il a signé chez Ferrari. Quelques quatrièmes places ont parfois laissé espérer un retour au premier plan. Mais en terminant trois fois au huitième rang lors des trois dernières courses, difficile d'y croire pleinement.