Après une saison calamiteuse, Charles Leclerc a vu son rêve d’être champion du monde de Formule 1 s’éloigner. À 28 ans, le Monégasque attend avec impatience de tester la nouvelle voiture Ferrari en 2026. Une monoplace qui a intérêt d’être performante si Ferrari veut conserver son pilote…

L’inter-saison a rarement été aussi intense en Formule 1. Avec la nouvelle réglementation moteur, toutes les usines tournent à plein régime pour trouver la nouvelle formule gagnante en 2026. Une aubaine pour Ferrari qui a plus que besoin de redistribuer les cartes cette année.

Mais alors que la Scuderia a certainement le meilleur binôme de pilotes sur le papier, les doutes s’installent sur leur capacité à lutter contre MercedesRedbull et McLaren l’année prochaine. 

Ferrari : Fred Vasseur pas serin pour 2026

Lewis Hamilton a donné le ton pour 2026, il n’est pas sûr que les fans de Formule 1 vont apprécier. Le pilote anglais est inquiet. D’une part car la règlementation va clairement impacter le rythme de course et le spectacle. D’autre part parce qu’il n’est pas certain que Ferrari soit capable de fournir une voiture capable de rivaliser avec les écuries de tête

À lire également : F1 – Ferrari : Hamilton – Adami, de la rupture à la réconciliation surprise pour 2026

Un doute qui commence à s’installer clairement chez Ferrari. Surtout que la Scuderia n’a pas hésité à jeter à la poubelle cette saison afin de miser l’intégralité de sa recherche sur la prochaine voiture. Un pari risqué qui met d’autant plus de pression sur les épaules de Charles Leclerc et Lewis Hamilton.

Fred Vasseur est conscient du travail à accomplir. Le GM de Ferrari a même tenu à calmer le jeu ces derniers jours en tentant de faire baisser les attentes autour de la nouvelle Ferrari. Pour le Français, les premières courses n’auront même…pas d’importance : 

La première impression de la saison n’aura pas d’importance ; le classement australien n’aura pas d’importance ; ce qui comptera, c’est le développement et la capacité à progresser rapidement.” Une communication défaitiste du General Manager qui inquiète déjà. Notamment du côté de Charles Leclerc qui semble plus décidé que jamais à gagner un titre mondial cette année ou jamais. 

F1 : Leclerc, Ferrari joue gros pour ne pas le perdre

Il y a quelques semaines déjà, Charles Leclerc lançait les hostilités avec son équipe. Le pilote n’a pas hésité à mettre la pression en interne pour que Ferrari soit tout de suite au niveau. Pour le Monégasque, “C’est maintenant ou jamais” s’ils veulent être dans la course au titre pour les 4 prochaines années.

Une manière de dire qu’il saura très vite si Ferrari participera à la course au championnat du monde les prochaines années ou non. Pour d’autres, c’est aussi une manière d’ouvrir la porte vers de nouveaux challenges. 

Leclerc ne le cache pas, il veut être champion du monde. Si Ferrari n’est pas capable de lui donner un moteur et une voiture en mesure de réaliser son rêve, alors le pilote devra prendre une décision en 2026. Pour de nombreux experts, Charles Leclerc sera la figure centrale du marché des pilotes l’année prochaine. 

Alors que l’on voyait déjà Piastri prendre la place d’Hamilton, il semblerait que tout le monde soit prêt à quitter le navire Ferrari aussi vite que possible.

À lire ensuite : F1 : Leclerc balayé par l’héritage Ferrari, “Il n’est pas spécial”