Team Principal de Ferrari depuis janvier 2023, Fred Vasseur va-t-il quitter le Scuderia et le monde de la Formule 1 ? En tout cas, le spectre de Christian Horner n'a jamais été aussi pesant.

En actant la signature du septuple champion du monde et de la légende vivante de la Formule 1 Lewis Hamilton, Ferrari comptait bien changer de dimension pour retrouver son lustre d'antan. Hélas, après 18 Grands Prix, le compte n'y est pas. Le vétéran britannique occupe la sixième place du classement des pilotes, juste derrière son coéquipier, le Monégasque Charles Leclerc.

Au classement des constructeurs, le Cheval Cabré a bien du mal à conserver sa troisième place, Red Bull n'étant plus qu'à 8 petits points, et le champion du monde en titre, Max Verstappen, enchaînant les bonnes performances. Mercedes compte 28 longueurs d'avance. Quant à McLaren, il est tout simplement intouchable. Autant dire que beaucoup de fans de la Scuderia ont déjà les yeux rivés vers la saison 2026. Pas forcément les dirigeants de chez Ferrari, qui attendent la suite des évènements pour prendre quelques décisions importantes.

À lire aussi – F1 : résultats décevants, tensions internes, Fred Vasseur au pied du mur

Fred Vasseur dans l'œil du cyclone

Drôle de paradoxe. Il y a peu, Fred Vasseur a prolongé son contrat chez Ferrari, le propulsant dans une position plutôt confortable. Mais plus les courses défilent, et plus son avenir semble instable. Le Français a fait l'objet de très nombreuses critiques. Même si, dernièrement, Lewis Hamilton a tenu à le couvrir d'éloges. Un soutien de façade, alors que la forme italienne ne parvient clairement pas à trouver la bonne carburation ? En tout cas, les rumeurs vont bon train. Et celle menant à Christian Horner ne fait que prendre du volume.

Christian Horner, la recrue idéale pour Ferrari ?

Il y a quelques jours, déjà, nous évoquions la possibilité de voir Christian Horner prendre la suite de Fred Vasseur chez Ferrari. Selon le Daily Mail, les têtes pensantes de la Scuderia ont carrément entamé des discussions avec l'ancien cadre de chez Red Bull, afin de lui offrir le rôle de directeur d'équipe.

Libre de tout contrat et actuellement à la recherche d'un nouveau challenge, l'ancien pilote britannique peut se sentir flatté d'être suivi de près par l'une des écuries les plus emblématiques du paddock. Mais les négociations ne s'annoncent pas aisées. Ainsi, Ferrari devrait d'abord trouver un arrangement avec Fred Vasseur, avant d'offrir un gros contrat et des garanties à Horner. Tout un programme.