F1 : Comment Lando Norris a perdu la course au titre
Incapable de dépasser Max Verstappen lors du Grand Prix de Las Vegas, Lando Norris a vu le Néerlandais s'assurer de remporter le championnat du monde. Une déception pour le Britannique, qui n'a jamais su capitaliser sur la force de sa monoplace pour vraiment disputer le titre mondial.
À Las Vegas, Lando Norris a définitivement dit adieu au titre mondial en Formule 1. Toujours mathématiquement en course au classement des pilotes pour dépasser Max Verstappen, le Britannique savait que la tâche était ardue, voire quasiment impossible, mais pouvait espérer un concours de circonstances favorable. Malheureusement pour lui, tout cela a pris fin dès le GP américain.
Seulement sixième sur la grille de départ, Lando Norris devait absolument dépasser Max Verstappen, cinquième au départ. Mais le pilote McLaren n'a jamais pu passer devant son rival, permettant ainsi au Néerlandais d'empocher un quatrième titre de champion du monde consécutif. Un résultat logique au vu de la physionomie de la saison, mais qui peut faire nourrir quelques regrets à Lando Norris.
Un début de saison qui coûte cher
Avec du recul, le titre en Formule 1 s'est sûrement joué dès les premiers Grands Prix de la saison 2024. Au sortir de son sacre en 2023, Max Verstappen a déroulé lors des dix premières courses de la saison avec 7 victoires. Des performances qui ont déjà creusé un écart considérable entre le Néerlandais et ses poursuivants.
Surtout qu'en face, Lando Norris n'était pas vraiment au contact. Avec une monoplace qui n'avait pas encore atteint son pic de performance, le Britannique a été bon jusqu'en Espagne, avec une victoire et six podiums, mais s'est montré beaucoup moins clinique que son rival. Ses résultats à Bahreïn (6e), en Arabie saoudite (8e) et au Japon (5e) lui ont déjà coûté très cher.
Des erreurs d'équipe contre un homme sans erreur
Lando Norris peut également regretter certains choix de son équipe, qui ont joué en sa défaveur au moment de combler le retard pris sur Max Verstappen en début de saison. Alors que la McLaren était devenue la meilleure monoplace sur la grille, l'écurie a eu bien du mal à ériger Lando Norris comme son pilote principal, alors même qu'il luttait pour le titre.
Le Britannique n'a pas vraiment été favorisé par rapport à Oscar Piastri, qui a à plusieurs reprises terminé devant son coéquipier. Sans stratégie définie en faveur de Norris dans l'optique de lui offrir le maximum de points, Oscar Piastri a ainsi terminé juste devant son coéquipier à Monza et en Hongrie notamment. Des petits détails mais qui auraient pu aider Lando Norris à continuer de croire au titre.
Malgré cela, Lando Norris a surtout perdu la course au titre à cause de la régularité de Max Verstappen. “Il n'a pas fait un faux pas de toute l'année. C'est sa force, il n'a pas de mauvais… il n'a pas de point faible. Quand il a eu la voiture la plus rapide, il a dominé les courses. Quand il n'était pas dans la voiture la plus rapide, il était toujours juste derrière nous et il gagnait presque les courses”, analysait fatalement le pilote McLaren après le GP de Las Vegas. À lui désormais de se montrer aussi clinique en 2025 s'il veut titiller le Néerlandais et vraiment avoir l'occasion d'inscrire son nom au palmarès de la F1.