Hier dimanche, la saison 2025 de Formule 1 a officiellement pris fin. Loin, très loin du sacre de Lando Norris sur McLaren, Lewis Hamilton a traîné son spleen jusqu’au bout. Alors qu’elle fêtera ses 41 ans le mois prochain, la légende de chez Ferrari peut-elle dire stop prématurément ?

On espérait un final épique, on l’a eu. Il y a quelques heures, Max Verstappen, quadruple champion du monde en titre de Formule 1, a rendu sa couronne, malgré une victoire sur le circuit Yas Marina d’Abu Dhabi. De quoi faire le bonheur de Lando Norris et de McLaren, auteurs d’un formidable doublé.

Car si le classement des pilotes aura été mouvant jusqu’au bout, celui des constructeurs a été vite verrouillé. De son côté, Ferrari espérait faire aussi bien que l’an passé en terminant à la deuxième place. La Scuderia a dû se contenter d’un décevant quatrième rang. Il faut dire que Lewis Hamilton a traversé cet exercice tel un véritable fantôme. Incapable, pour la toute première fois de sa carrière, de s’offrir un podium. Et après ?

À lire aussi – F1 : Ferrari s’offre un titre malgré une saison calamiteuse

Première manquée pour Lewis Hamilton chez Ferrari

L’hiver dernier, Ferrari a fait trembler le paddock en officialisant la signature du septuple champion du monde Lewis Hamilton. La légende vivante britannique avait alors un double objectif en tête. À savoir, aider la Scuderia à retrouver la lumière, tout en devenant le premier pilote de l’histoire de ce sport à s’offrir une huitième couronne. Hélas, l’ancienne gloire de chez Mercedes n’en a atteint aucun.

Pire, on l’a dit, pour la première fois, il n’est même pas parvenu à glaner le moindre podium. Au total, Lewis Hamilton a pris 156 points sur cette saison 2025 de F1. C’est à peine plus que le tout jeune Andrea Antonelli. C’est 86 unités de moins que son coéquipier, le Monégasque Charles Leclerc. Que dire du différentiel avec le nouveau champion Lando Norris (-267) ? Autant dire que le quadragénaire est sorti pour le moins marqué de cet épisode.

“M’éloigner de tout ça”, Hamilton au bout du rouleau

En conférence de presse, à l’issue de cette ultime manche d’Abu Dhabi, Lewis Hamilton n’y est pas allé de main morte au moment de décrire son soulagement au moment de souffler : “Pour l’instant, je ne pense qu’aux vacances. Je veux juste déconnecter, ne parler à personne. Personne ne pourra me joindre cet hiver. Je n’aurai même pas mon téléphone avec moi. J’attends ça avec impatience : être complètement débranché de la matrice.”

Le natif de Stevenage a aussi précisé : “Déconnecter ? Je verrai quand je le ferai, mais je suis pressé de m’éloigner de tout ça. Chaque semaine, ce sont des séances photo, des événements… Ce que j’attends le plus, c’est le jour où je n’aurai plus à tout faire.” Alors, simple ras-le-bol passager ou réelle volonté de passer la main ? Certaines rumeurs ont évoqué une possible retraite anticipée ces dernières heures.

“Un vrai cauchemar”, Nico Rosberg évoque une possible retraite

Ancien coéquipier chez Mercedes, Nico Rosberg a évoqué la première année de Lewis Hamilton chez Ferrari et ces rumeurs de possible retraite : “Sa saison a été catastrophique et ce n’est pas une fin de carrière digne de ce nom. C’est tellement difficile pour lui de gérer ça parce qu’il est battu par son coéquipier, qu’il a du mal à accéder à la Q2, qu’il part en tête-à-queue tout seul… C’est un vrai cauchemar.

Reste à savoir si les derniers mois vont pousser le Britannique à dire stop : “Je pense que c’est encore pire pour lui personnellement que ce que l’on voit de l’extérieur. C’est le plus grand, et on ne le contestera jamais, mais malgré tout, cela ternit un peu son héritage. (…) Il est vraiment dans une impasse. Prendre sa retraite maintenant, c’est impossible. Qui va le remplacer ?” Justement, ces derniers mois, un grand retour de Carlos Sainz dès 2027 a été évoqué chez Ferrari. Ce comeback peut-il être précipité ?