Une nouvelle fois dans les points, hier dimanche, lors du Grand Prix de Formule 1 d'Azerbaïdjan, Isack Hadjar ne pouvait néanmoins masquer sa déception. De quoi compromettre ses chances de promotion l'hiver prochain ?

Faut-il voir le verre à moitié vide, ou le verre à moitié plein ? Au rayon des bonnes nouvelles, après un passage à vide marqué par un zéro pointé à cinq reprises, dont un abandon, Isack Hadjar a pris des points pour la troisième fois de suite, à l'occasion du GP de F1 d'Azerbaïdjan. Comme à Monza, le jeune pilote français a dû se contenter de la dixième place, ajoutant une unité à son total, pour conforter son neuvième rang au classement général.

À lire aussi – F1 : Helmut Marko scelle l’avenir d’Isack Hadjar chez Red Bull

Cette fois, le Petit Prost a été éclipsé par son coéquipier, Liam Lawson, troisième des Qualifications et finalement cinquième en course, juste devant la Red Bull de Yuki Tsunoda. Le Néo-Zélandais signe là son meilleur résultat de la saison, avec 10 points supplémentaires au compteur. La preuve, aussi, que Racing Bulls avait les moyens de performer sur le circuit urbain de Bakou. Hadjar, lui, peut s'en vouloir après avoir enchaîné les erreurs, le samedi comme le dimanche.

“Un peu fâché”, Isack Hadjar attend Singapour avec impatience

On apprend de ses erreurs, diront certains. Hier dimanche, cela n'a pas été le cas d'Isack Hadjar, coupable de la même faute que la veille, lors des Qualifications. Dans le dernier virage du cinquième tour, le jeune pilote français a craqué, ce qui l'a grandement empêche de rivaliser avec les meilleurs. Au micro de Canal +, l'intéressé a analysé les choses avec lucidité, comme toujours :

À lire aussi – F1 : Yuki Tsunoda refuse de céder son baquet à Isack Hadjar chez Red Bull

Je suis juste un peu fâché parce que je fais une erreur, la même qu’hier, dans le premier relais. Je perds donc deux positions. Cela m’a mis dans une mauvaise spirale. J’ai abîmé les pneus, d’autant que sur les mediums, on n’était pas très rapides. Par contre, quand on passe aux stands et qu’on choisit les durs, on se met à être très forts et à revenir sur le groupe, mais ça ne sert à rien…

Bien entendu, cela reste une performance honorable. Mais alors qu'il a terminé derrière son coéquipier Liam Lawson, et derrière son “rival” pour le second baquet Red Bull en 2026, Yuki Tsunoda, Isack Hadjar a-t-il perdu des points aux yeux du Dr Helmut Marko et du Français Laurent Mekies chez Red Bull ? Nul doute que la prochaine manche, dans deux semaines du côté de Singapour, sera suivie de près par les différents intéressés. Avec de nouveaux enseignements à tirer, à n'en pas douter.