Libre depuis l'été dernier, Christian Horner devrait revenir en F1, tôt ou tard. Reste à trouver le défi le plus adapté à ses compétences, et sa mentalité du moment.
Plus jeune Team Principal de l'histoire de la Formule 1 en 2005, à seulement 31 ans, Christian Horner a d'ores et déjà marqué l'histoire de son sport. En guidant Red Bull vers le titre tant espéré de champion du monde. Hélas, en juillet dernier, l'histoire longue de deux décennies a pris fin entre la firme autrichienne et l'ancien pilote britannique. Ce dernier, en quête d'un nouveau challenge, voit plusieurs missions potentielles s'offrir à lui.
À lire aussi – F1 : Graeme Lowdon, Christian Horner, Cadillac a tranché
Ferrari, consécration logique pour Christian Horner ?
Pas plus tard que ce mercredi matin, nous évoquions les tensions de plus en plus palpables chez Ferrari. Et la possibilité grandissante de voir un Français, Fred Vasseur, quitter la tête de la Scuderia. Le cas échéant, Christian Horner pourrait-il lui succéder ? Sur le papier, ce n'est clairement pas si simple. La philosophie de la marque italienne étant très éloignée de Red Bull. Mais le Cheval Cabré aura sûrement à cœur de trouver un homme fort pour redresser la barre. De ce point de vue, le Britannique a toutes les qualités pour briller.
Aston Martin, avec ou à la place de Lawrence Stroll
Seulement septième du classement des constructeurs F1 cette saison, Aston Martin a certainement hâte d'entamer l'exercice 2026. Fernando Alonso et Lance Stroll font ce qu'ils peuvent, mais l'écurie basée à Silverstone aurait bien besoin d'un vrai leader pour progresser. Avec les investissements massifs de Lawrence Stroll, Christian Horner disposerait d'une base loin d'être négligeable. Encore faudrait-il que la cohabitation se passe à merveille. Ce qui est loin d'être gagné d'avance.
À lire aussi – F1 : Le bilan impressionnant de Laurent Mekies depuis son arrivée chez Red Bull
Audi, un terrain de jeu XXL
S'il compte bien faire son comeback en Formule 1, Christian Horner pourrait clairement ne pas se limiter à un simple rôle de manager. Avec Audi, qui débarque en F1 en 2026 en collaboration avec Sauber, l'ancien maître à jouer de Red Bull intégrerait une écurie dotée de moyens d'envergure, avec une vraie identité à insuffler. Un rôle potentiellement taillé à merveille pour lui. Mais la culture allemande, assez éloignée de ce qu'il a connu, et le manque de visibilité à court terme concernant la compétitivité à court terme, pourraient être autant de freins à sa venue. À suivre de près.