Très critiqué ces dernières semaines, Fred Vasseur a signé une prolongation de contrat chez Ferrari. L'un des hommes forts de la F1 aspire désormais à un peu de répit.
Placer l'un de ses pilotes sur le podium est toujours une satisfaction. Mais, le week-end dernier, la troisième place de Charles Leclerc lors du Grand Prix de Formule 1 des États-Unis avait presque des allures de victoires. Bien évidemment, Ferrari est toujours en quête d'un premier succès en cette saison 2025. Mais au regard de la pression sur les épaules du directeur français Fred Vasseur, la performance du Monégasque n'en est que plus salvatrice.
Ces dernières heures, Vasseur a fixé ses objectifs pour les derniers Grands Prix à venir. Il s'agira, pour le Cheval Cabré, de remporter au moins une victoire, que ce soit par l'intermédiaire de Charles Leclerc, ou de la légende vivante Lewis Hamilton. Mais aussi, de récupérer la deuxième place au classement des constructeurs, comme l'an passé, derrière l'intouchable McLaren. Bonne nouvelle, les conditions sont réunies pour faire du bon boulot, dans le calme et la sérénité.
À lire aussi – F1 : 3 écuries pour Charles Leclerc en 2027
Ferrari conforte Fred Vasseur, jusqu'à quand ?
Ces derniers jours, la rumeur a pris de l'ampleur. Et si Christian Horner, après deux décennies passées au service de Red Bull, prenait la suite de Fred Vasseur chez Ferrari ? Avant le dernier Grand Prix des États-Unis, John Elkann, président de la Scuderia, a souhaité rappeler certaines choses :
“Je tiens à exprimer notre pleine confiance au directeur de l'équipe Fred Vasseur et au travail qu'il accomplit avec tous ses collègues de la Scuderia Ferrari – les mécaniciens, les ingénieurs et les pilotes qui sont occupés ce week-end à Austin. Je voudrais également réitérer l'importance du travail d'équipe de chacun afin de rester concentré sur le seul objectif qui compte : toujours donner le meilleur de nous-mêmes sur la piste.“
À lire aussi – F1 : Le fossé se creuse entre Frédéric Vasseur et Charles Leclerc
Dans la foulée, Fred Vasseur a été invité à réagir à ces déclarations. Il a notamment déclaré : “Pour tout le monde, c'est bien d'avoir ce genre de message. Mais comme nous avons un contact permanent, nous avions déjà le message. Le discours d'Elkann s'adressait davantage à une tierce partie et à une cible externe.“
Tout en précisant : “C'est important. Parce que, comme ça, tu arrêtes la discussion et tu te concentres sur la suivante et tu ne réponds pas à toutes les questions sur ce sujet.” Autrement dit, le dirigeant français apprécie le fait de ne plus perdre de temps à évoquer son avenir. En sachant pertinemment qu'une fin de saison décevante le placerait encore un peu plus sur des charbons ardents. La suite au prochain épisode.