Pour 2026, tout le monde y va de son pronostic. Avec la nouvelle règlementation, rien n’est certain et la course au favori n’a jamais été aussi difficile à prévoir. Pour Ralf Schumacher, Hamilton n’y sera pas et Alonso pourra créer la surprise.
La saison 2026 promet d’être palpitante. 22 pilotes et presque autant de favoris dans la course au titre de champion du monde de Formule 1. De très bonne augure pour Ferrari et Mercedes qui souhaitent sauter sur l’opportunité pour inverser la tendance avec Red Bull et McLaren.
Du côté de la Scuderia précisément, il y a un énorme coup à jouer. Fred Vasseur, sur la sellette la saison dernière, n’a plus le choix que de remettre l’écurie rouge au devant de la piste. Ses pilotes Charles Leclerc et Lewis Hamilton veulent eux aussi effacer l’ardoise de cette année.
Pour le Monégasque, l’enjeu est majeur. Il veut une voiture compétitive cette saison ou ce sera le divorce avec Ferrari en 2026. Leclerc veut prouver qu’il a l’étoffe d’un champion alors que son cas suscite le plus grand doute en interne. Pour certains, il est le seul pilote en mesure de concurrencer Verstappen, alors que pour d’autres il n’est pas digne de conduire une Ferrari.
À lire également : Ferrari : Une légende de la F1 se prononce, “Leclerc pourrait tenir tête à Verstappen”
Une contradiction qui se ressent également avec Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde n’a pas réalisé la première saison qu’il voulait avec Ferrari. En conflit avec son ingénieur, le Britannique a longtemps eu l’impression d’être confronté à lui-même sur la piste.
Un sentiment qu’il veut impérativement changer en 2025. Si la tendance reste sur une réconciliation avec Adami, le pilote est beaucoup plus impliqué dans la conception afin d’apporter ses propres modifications à la voiture. Un détail loin d’être anodin et qui pourrait fortement contribuer à son retour en force en 2026.
Pourtant, l’ancien pilote Ralf Schumacher, aujourd’hui consultant, ne voit pas la suite de Lewis Hamilton avec Ferrari du même œil.
Ralf Schumacher : “Avec Hamilton, on a parfois l’impression que la voiture le conduit”
L’ancien pilote entre 1997 et 2007 a notamment comparé les deux légendes de la Formule 1 encore en course cette saison : Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Pour lui, le vétéran espagnol a bien plus de chances de s’approcher des premières places que le Britannique :
“Pourquoi pas ? Je pense qu’il [Alonso] maîtrise toujours la voiture. Avec Lewis, on a parfois l’impression que c’est la voiture qui le pilote. Fernando semble détendu, même en dehors de la course. L’expérience compte aussi, et Fernando en a à revendre. Il est incroyablement motivé. Et on ne lui donnerait jamais 44 ans. Il n’a même pas un cheveu gris. Je suis content pour lui.“
Des mots forts qui envoient quasiment Lewis Hamilton à la retraite. Pour le moment, le Britannique autant que Charles Leclerc doivent faire impasse sur toutes les critiques qui circulent autour d’eux afin de se focaliser sur la nouvelle saison à venir.