F1 : Fred Vasseur a 2 soutiens de taille, Ferrari doit patienter
Posté le
Frédéric Vasseur Ferrari (F1) - Icon Sport
Dans l'œil du cyclone depuis plusieurs semaines, Fred Vasseur, Team Principal de chez Ferrari, ne devrait pas quitter la Scuderia, encore moins la F1, de sitôt. D'autant que le Français possède des alliés bien connus.
Demain vendredi, cap sur Interlagos pour le Grand Prix de Formule 1 du Brésil. Au milieu du match Mc-Laren – Red Bull pour le titre de champion du monde des pilotes, Ferrari s'accroche, de toutes ses forces, à la deuxième place du classement des constructeurs. Tout en espérant ne pas boucler cette saison 2025 sans avoir remporté la moindre course.
Concernant le septuple champion du monde Lewis Hamilton, un podium serait déjà une grande première. Pour le Monégasque Charles Leclerc, troisième aux États-Unis, deuxième au Mexique, il s'agirait d'une juste récompense. Et d'un bon bol d'air, aussi, pour son directeur, Fred Vasseur. Dont le départ a été évoqué ces derniers temps. De même que l'arrivée d'un certain Christian Horner pour lui succéder. Mais plusieurs anciennes gloires de la F1 espèrent que le Français aura du temps pour redresser la barre.
“Ferrari vise 2026”, Steiner croit toujours en Fred Vasseur
Ces dernières heures, Günther Steiner, Italo-Américain de 60 ans, ex-directeur technique de Red Bull et plus récemment manager de l'écurie Haas, a été invité à s'exprimer sur la position de Fred Vasseur chez Ferrari. Pour lui, le Français devrait au moins rester jusqu'à la saison prochaine :
“Je pense que Fred prendra un peu plus de temps et qu'il y aura une saison 2026 avec des règles complètement nouvelles. Si l'équipe n'est pas compétitive l'année prochaine, alors il pourrait se passer quelque chose », a déclaré Steiner. Faire venir quelqu'un de nouveau maintenant serait une erreur. La nouvelle réglementation sera un défi pour tous, et Ferrari vise 2026 depuis longtemps. Tout commence très tôt en Formule 1. Ce processus est déjà enclenché.“
📰 : Ex-Haas boss Guenther Steiner urges Ferrari to give Fred Vasseur until the end of 2026 before considering changes, insisting the team needs “stability and calmness” as it chases progress under the upcoming regulations.#F1#BrazilGPpic.twitter.com/JDkJCd0aAp
Pour Steiner, la nomination de Christian Horner ne résoudrait pas forcément tous les problèmes que rencontre actuellement la Scuderia : “Je ne sais pas où Christian ira. Je pense qu'il souhaite revenir en Formule 1, car c'est sa passion. Ferrari est une entreprise très difficile à gérer. Ils sont actuellement deuxièmes au championnat des constructeurs, mais l'écart est minime. La deuxième place n'est pas un mauvais résultat cette année, mais ce n'est pas suffisant pour une écurie comme Ferrari.“
Il ne manque “pas grand-chose”, Gerhard Berger optimiste
Même son de cloche, ou presque, pour l'ancien pilote Gerhard Berger, 96 courses et 5 victoires au volant d'une Ferrari dans les années 80 et 90 : “Les pilotes sont incontestables : Charles Leclerc a mûri ; il a relevé le défi posé par l'arrivée de Lewis Hamilton et il fait un travail exceptionnel. J’ai vécu la reconstruction d’une Ferrari avec Jean Todt – je sais que ce n’est pas un processus qui se fait du jour au lendemain. Nous souffrons tous de les voir hors du podium.“
Pour l'Autrichien, il ne manque “pas grand-chose” au Cheval Cabré pour retrouver son lustre d'antan. En tout cas, ce ne sera pas pour cette année. Pour rappel, Ferrari court après un titre chez les constructeurs depuis 2008, un sacre chez les pilotes depuis 2007 (Kimi Räikkönen). Une éternité.
Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !