Hier dimanche avait lieu le Grand Prix de F1 du Brésil. Si Lando Norris, au volant de sa McLaren, a réalisé un joli coup, les Ferrari de Lewis Hamilton et Charles Leclerc ne sont pas allées au bout. Ce qui laisse Fred Vasseur et la Scuderia dans l'embarras.

Week-end parfait pour Lando Norris. Plus rapide des Essais Libres aux Qualifications, en passant par le Sprint, le pilote McLaren n'a laissé aucune chance à son coéquipier Oscar Piastri, pas plus qu'au quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen. À trois courses de la fin de cette saison 2025 de Formule 1, voilà Norris avec 24 points d'avance sur Piastri, 49 de plus que Verstappen. Autant dire que le Néerlandais aura très fort à faire pour conserver sa couronne.

Mais Max Verstappen peut se vanter, presque à lui tout seul, de permettre à Red Bull d'occuper la troisième place du classement des constructeurs. À 32 points de Mercedes. Et avec, désormais, 4 longueurs d'avance sur Ferrari. En effet, la Scuderia est repartie bredouille d'Interlagos, après un week-end noir, ni plus, ni moins.

Zéro pointé pour Ferrari, ce n'est pas une nouveauté

Seuls trois pilotes ne sont pas parvenus à franchir la ligne d'arrivée de ce Grand Prix du Brésil de Formule 1 2025. Gabriel Bortoleto (Kick Sauber) a abandonné dès le premier tour. Imité, un peu plus tard, par les deux pilotes Ferrari. Ainsi, Charles Leclerc a payé le prix fort après un accrochage dès le cinquième tour. Il aura fallu un peu plus de 36 tours à Lewis Hamilton pour en faire autant.

C'est le troisième double abandon de la saison pour Ferrari (dont une double disqualification), la seule équipe du top quatre à en avoir enregistré un. En amont de ce GP du Brésil, Fred Vasseur, le boss de l'écurie italienne, avait rappelé que “chaque détail compte, insistant sur la concentration de ses pilotes. Il n'a visiblement pas été écouté. Même si les responsabilités du Britannique et du Monégasque sont différentes, le constat reste le même avec ce zéro pointe qui fait tache.

Une fin de saison très compliquée pour Fred Vasseur ?

Au fil des semaines, malgré une prolongation de contrat il y a peu, le sort de Fred Vasseur à la tête de Ferrari reste régulièrement discuté. Dans l'immédiat, le dirigeant français n'a qu'une seule idée en tête : briller à Las Vegas, Doha puis Abou Dabi, pour terminer la saison 2025 de F1 de la meilleure des manières.

Mais la deuxième place du classement des constructeurs, ambition affichée par la Scuderia, semble lointaine. Le troisième rang est loin d'être acquis, lui aussi. Autrement dit, le bilan s'annonce pour le moins mouvementé en fin de saison. Vasseur, Hamilton et Leclerc sont, sauf improbable retournement de situation, amenés à poursuivre leur collaboration en 2026. Mais dans les bureaux, les attentes devraient être bien plus élevées. Ça promet.