Dixième à franchir la ligne d’arrivée lors du dernier Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas, Lewis Hamilton aura, une fois de plus, été loin du compte. Ce qui ne semble pas franchement agacer son directeur, le Français Fred Vasseur.
Le constat est un peu plus net, semaine après semaine. Entre Lewis Hamilton et Ferrari, la mayonnaise n’a pas pris. Du moins, pas sur cette saison 2025, la première du septuple champion du monde de Formule 1 au sein de la Scuderia. Pour situer la performance de l’ancien leader de chez Mercedes, jamais, depuis 2009, il n’avait enregistré un nombre de points aussi faible sur une saison.
Autre fait marquant, Hamilton est sur le point de boucler un exercice à zéro podium, ce qui est clairement inhabituel chez lui. Pourtant, lors de son arrivée, et de sa présentation en grande pompe, le pilote de 40 ans était présenté comme celui qui allait permettre à Ferrari de retrouver son lustre d’antan, en compagnie du Monégasque Charles Leclerc. Il n’en est rien. Et la tension est maximale.
À lire aussi – F1 : SF-25, Hamilton, Vasseur, Elkann… Qui est vraiment coupable chez Ferrari ?
Lewis Hamilton, légende vivante de la F1, broie du noir
Hier lundi, déjà, nous relayions les déclarations de Lewis Hamilton à l’issue du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas. Le Britannique, qui se voulait pour le moins positif il n’y a pas si longtemps, n’a cette fois pas caché son grand désarroi. “C’est la pire saison de ma carrière“, n’avait-il pas hésité à lâcher, visiblement dépité.
Il faut dire que le week-end dernier, une fois encore, le nouveau venu chez Ferrari a galéré. Parti en dernière position, il a effectué une belle remontée jusqu’à la dixième place, avant d’hériter du huitième rang après la disqualification des deux pilotes McLaren. Une maigre consolation, avec 4 petits points qui l’éloignent encore un peu plus du Top 5. De quoi fragiliser sa position ? Pas vraiment.
À lire aussi – F1 : Ferrari peut abandonner l’idée de finir sur le podium des constructeurs 2025
Après le tacle d’Elkann, Fred Vasseur joue les pompiers de service
Il y a quelques jours, John Elkann, le grand patron de chez Ferrari, avait effectué une sortie aussi lunaire que remarquée, invitant ses pilotes, et plus particulièrement Lewis Hamilton, à “se concentrer sur le pilotage et moins parler“. Revanchard, Charles Leclerc a fini à moins de deux dixièmes du podium final. Avec près de 30 secondes d’avance sur son coéquipier.
Fred Vasseur, de son côté, a plutôt souhaité encourager Hamilton avec cette nouvelle prestation manquée : “Je peux comprendre la réaction de Lewis juste après la course, mais nous devons simplement nous calmer, discuter et nous concentrer sur les deux prochaines, car sur les deux prochaines, nous serons de retour. Gardez aussi à l’esprit que Lewis était là en EL1 et qu’en EL2 le rythme était bon, et nous devons construire le week-end de cette manière.”
Reste à savoir si le Français affichait là un discours de façade, ou s’il était sincère dans sa manière de protéger son pilote. Lors des deux prochaines semaines aura lieu l’épilogue de cette saison 2025 de Formule 1, à Doha puis Abu Dhabi. Lewis Hamilton trouvera-t-il les ressources nécessaires pour redonner le sourire aux tifosi, à ses dirigeants, et aborder 2026 avec davantage d’espoir ?