F1 – GP de Singapour – Présentation

0
Ligue 1

Le Formula One Circus a rendez-vous ce week-end à Singapour pour sa course nocturne. Une opportunité pour l’équipe F1 de WeSport de vous présenter la course qui nous attend.

Marina Bay. C’est le nom du tracé sur lequel se déroule le Grand Prix de Singapour. Un GP en nocturne, une particularité qu’il partage depuis 2014 avec Sakhir (Bahreïn). Mais c’est bel et bien ici qu’à eu lieu la première course de F1 nocturne. Un GP à l’écrin spécial aussi. Logé au cœur des gratte-ciels somptueux de la Principauté, des concerts qui se font entendre jusque tard dans la nuit… Singapour est un Grand Prix à part.

A part, ses particularités le sont aussi. Pour permettre aux pilotes de voir, un “serpent de lumière” parcourt le tracé. Près de 1500 lampes éclairent la piste, la rendant tellement brillante qu’elle est quatre fois mieux éclairée qu’un stade de foot. Une autre particularité, c’est la longueur de la piste, qui peut être gigantesque parfois, et minuscule à d’autres. Notamment lors de la traversée du stade de foot. Car oui, la piste passe entre les tribunes du stade, et le terrain, qui flotte sur l’eau.

Crédits Image: Wikipedia

C’est aussi un circuit urbain atypique. De longues lignes droites et énormément de virages à 90°, qui obligent les pilotes à adopter un rythme lent. Ce qui fait que beaucoup d’épreuves vont au terme des 2h de course. Mais aussi, la présence quasi systématique de la voiture de sécurité, souvent à plusieurs reprises par course.

Quelques caractéristiques

  • Longueur du tracé : 5.073 km
  • 61 Tours (distance totale de course: 308.83 km – Vitesse moyenne: 170 km/h)
  • 23 virages (10 à droite et 13 à gauche).
  • Changements de vitesse : 82
  • Record de la piste : 1:39.491 (S. Vettel, Ferrari en 2017)
  • Record en course : 1:45.008 (L. Hamilton, Mercedes en 2017).

Quelques moments d’histoire

Nous avons choisi 5 éditions du Grand Prix de Singapour qui ont été marquantes:

  • 2008 : Première édition du GP de Singapour. Et la victoire surprise de Alonso, sur un pari stratégique… Frauduleux, mis en place la veille par Briatore, Symonds et Piquet Jr. En se crashant dans le rail, dans un secteur où il n’y a pas de grue, le brésillien provoque l’intervention de la voiture de sécurité, favorisant ainsi son équipier.
  • 2010: Une lutte de haute haleine entre Alonso et Vettel pendant toute la course. Jamais l’écart n’a excédé les 2s! Alonso remporte son second succès à Singapour.
  • 2012: Alors qu’il semblait se diriger vers une victoire facile, Hamilton est trahi par sa boite de vitesse au 23e tour, laissant la victoire à Vettel. Cette course est marquée par le carton de M. Schumacher sur Vergne, surpris par ses freins.
  • 2015: La troisième victoire de la saison de Ferrari et de Vettel. Dans une saison dominée par les flèches d’argent, Mercedes est pourtant à la peine dans la nuit singapourienne.
  • 2017: Le cadeau de Vettel pour Hamilton. Alors que Ferrari semblait dominant pour ce week-end, Vettel sert Verstappen au départ, qui est lui même bloqué de l’autre coté par Raikkonen. L’accrochage est inévitable! Les 3 voitures sont sorties au 1er virage. Hamilton profite de ce cadeau pour s’envoler vers le titre. C’est aussi la première édition du GP de Singapour à s’être disputée en condition humide.

Crédits images : RTL.fr

 

Le programme du week-end

Voici les différents horaires du GP pour le suivre.

Vendredi 20 Septembre Essais Libres 1 10h30h-12h
Essais Libres 2 14h30h – 16h
Samedi 21 Septembre Essais Libres 3 12h-13h
Qualifications 15h
Dimanche 22 Septembre GP de Singapour 14h10

Après deux courses dominées par Leclerc et Ferrari, on attends un rebond du coté de Mercedes et surtout du côté de Red Bull. Avec notamment un circuit qui correspond mieux aux châssis du bolide autrichien. Pour autant, est-ce que Ferrari restera au niveau affiché depuis la reprise? Est-ce que Renault va capitaliser sur son week-end italien pour rattrapper McLaren? Vous saurez tout en nous suivant tout le week-end sur WeSport!

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here