Ça roule…

F1 – GP de Turquie – Qualifications: Lance Stroll en Pole Position

Au terme d’une séance de qualifications particulièrement mouvementée, Lance Stroll arrache la pole position à Max Verstappen, brillant tout le week-end. Sergio Perez complète le top 3.

Q1: Une première partie hachée par deux drapeaux rouges

Les conditions étaient dantesques pour cette Q1. La pluie était intense, et les pilotes ont eu énormément de difficultés à tenir leur auto sur le bitume. Et dans ces conditions, la direction de course a décidé d’interrompre la séance au drapeau rouge. A ce moment là, Esteban Ocon avait le meilleur temps de Q1. Verstappen et Leclerc étaient aux portes de l’élimination. Il erste alors 7 minutes au compteur.

Après une interruption de près de 45 minutes, tous les pilotes se relancent, mais pas pour longtemps. En effet, Romain Grosjean provoque un nouveau drapeau rouge, après avoir planté sa Haas dans le virage 1. Il reste alors 3 minutes 30. Une fois la Haas dégagé, Verstappen nous montre tout son talent de pilote sous la pluie. Il colle 2s à son équipier Albon, et relègue tout autre voiture à plus de 4s. Les éléminés sont Latifi, Grosjean, Russell (qui s’élancera dernier car il a changé beaucpous d’éléments de son moteur), Kvyat et Magnussen.

Q2: Verstappen nage, pendant que Ferrari coule

Verstappen démontre une maîtrise de son auto dans ces conditions phénoménale. Il améliore son chrono tour après tour, collant encore une fois 2s à tout le monde. La grosse surprise de ce calssement, c’est le passage en Q3 des Alfa Romeo de Raïkkönen et Giovinazzi. Là où les Ferrari, pourtant très à l’aise ce matin, se retrouvent que 12e et 14e. L’autre déception est à mettre au crédit de McLaren, qui a tenté le pari des intermédiares… mais beaucoup trop tôt. Jamais Norris et Sainz ne purent se remettre dans le rythme. Les éliminés sont Gasly, Lelcerc, Sainz, Vettel et Norris.

Q3: Stroll déloge Verstappen et Perez!

Verstappen tenait sa pole, mais après avoir vu les performances de Perez en intermédiaires (il était chaussé de pneus “pluie”), il décide de rentrer alors qu’il allait exploser le temps du Mexicain. Mal lui en a pris, puisqu’au final, il voit Lance Stroll lui prendre au tout dernier moment. Albon complète le top 4, derrière Perez, mais se voit relégué à plus de 2s de la pole. Ricciardo tire aussi son épingle du jeu, en décrochant le 5e chrono. Hamilton n’apparait qu’au 6e rang, une qualification décevante de Mercedes, Bottas se classe 9e. Entre les deux Mercedes on retrouve Ocon 7e et un Raïkkönen malheureux (le seul à être resté en “pluie” jusqu’au bout) à la 8e place. Giovinazzi complète le top 10.

Une grille complètement chamboulé par les conditions de la piste et météorologiques. Cela peut nous donner une course folle demain, avec un enjeu… Hamilton va-t-il décrocher son 7e titre mondial demain. Rendez vous à 11h10 pour le départ de la course, pour le savoir.

 

Les classement complets de la qualification du GP de Turquie – Crédit Image – @F1

Crédit image: @F1

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
dapibus ultricies eget Curabitur adipiscing felis