À seulement 6 grands prix de la fin de la saison, l'étau se resserre et la pression monte pour gratter les derniers points au classement général. Avec 28 petits points et une 15ᵉ place au classement des pilotes, Esteban Ocon espère finir sur une belle note et se livre sur un accident marquant dans sa carrière avant le GP des États-Unis dimanche prochain.
“Je pouvais à peine marcher”, le terrible constat d'Ocon sur son accident
Retour en 2022, lors de la première saison en Formule 1 pour Esteban Ocon, alors chez Alpine. En pleine séance d'essai du Grand Prix des États-Unis, le Français avait perdu le contrôle de sa monoplace et avait fini par percuter un mur de béton avec de la vitesse lors d'un virage mal maitrisé. Même s'il était parvenu à sortir de sa voiture seul, le choc avait été mesuré à plus de 42G. Une collision qui laissera des séquelles physiques, mais surtout mentales à Esteban Ocon, encore marqué par l'évènement 3 ans plus tard.
À lire également : F1 : les 10 plus jeunes pilotes français de l’histoire sur un podium
“J’ai encaissé 42G — pour ceux qui veulent voir cet accident, ce n’est pas si impressionnant visuellement, mais j’ai percuté un mur de béton.” Le Français qui a repris sa place le lendemain pour la course et qui avait fait une magnifique remontée jusqu'à la 8ᵉ place, est tout de même revenu sur les dégâts physiques que lui avait générés cet accident. “Je me suis cogné les deux genoux, et je pouvais à peine marcher après. Le lendemain matin, j’étais sous la douche et je me suis évanoui. J’ai perdu l’équilibre et je suis tombé, je n’allais vraiment pas bien. » Le pilote français de 29 ans avait fini par choquer les internautes en mentionnant avoir uriné du sang les jours suivants le crash.
Aujourd'hui remplacés par des barrières Tech Pro, connues pour absorber les chocs en Formule 1, cet incident avait suscité beaucoup d'interrogations chez les pilotes concernant la sécurité du circuit. Oui, car auparavant, c'était Carlos Sainz qui était victime du même accident et qui avait déjà lancé l'alerte sur ce même virage et les risques associés.
À lire également : F1 : Isack Hadjar loin du compte, Esteban Ocon dans le coup au GP d’Azerbaïdjan