Social Media

F1 – GP du Portugal: Présentation du week-end

Ce week-end, les pilotes du paddock reprennent la piste du côté de Portimão, pour le GP du Portugal. Sur un circuit que les F1 n’ont jamais côtoyés en condition de course. Une nouveauté et une aubaine pour le tracé situé en Algarve. WeSport vous emmène faire un petit tour du coin.

Un tracé vallonné et impressionnant

La crise de la Covid-19 aura largement perturbé cette saison de Formule 1. C’est pour cette raison que les instances de la Formule 1 ont décidé de rajouter de nouveaux tracés, pour remplacer ceux dont les épreuves furent annulées. Et Portimão a sauté sur l’occasion.

Le tracé de Portimão pour ce week-end – Crédit image : @FIA

L’occasion de montrer son superbe tracé, très vallonné. Composé de 15 virages, l’Autodromo de Portimão offre son lot de virages très techniques. Comme le freinage du T1, tout en descente. Ou l’enchainement 10-11, avec un point de corde sur une bosse, donc complètement en aveugle. Le tracé de 4.653 km possède aussi deux zones de dépassement: la ligne droite des stands (de près d’1km), où il y aura le DRS, et la ligne droite oposée entre le T4 et le T5. Tracé ultra moderne, il possède une largeur de piste moyenne de 14m, avec son maximum sur la ligne droite des stands (18m).

24 ans d’attente pour trouver un successeur à Villeneuve

La dernière édition du GP du Portugal s’était déroulé en 1996 à Estoril, il y a donc 24 ans. Elle avait vu Jacques Villeneuve s’y imposer, avec notamment le plus beau dépassement de la saison sur Michael Schumacher, un extérieur en sortie de la parabolique.

Le GP du Portugal a souvent été le théâtre d’évènements spectaculaires. Comme l’envol de Patrese en 1992, suite à un accrochage avec Berger, qui voulait entrer aux stands. Ou le dépassement courageux de Prost sur un Senna qui n’a pas hésité à le tasser contre le mur des stands. Mais le GP du Portugal reste aussi le théâtre de la première victoire de Senna, sous un déluge monstre en 1985.

La première victoire d’Ayrton Senna – Crédit image: Motorsport.com

Que faire autour de Portimão?

La région de Portimão, l’Algarve, est la région touristique par excellence du Portugal. Situé à une vingtaine de kilomètres de Portimão même, vous pourrez profiter des bancs de sable de la ville pour faire un peu de farniente à Praia da Rocha. Derrière ça, il est possible de visiter, la forteresse Santa Catarina. Une forteresse en partie détruite lors d’un tremblement de terre en 1755, mais restaurée depuis. Mais l’arrière pays est tout aussi intéressant avec les vignobles d’Algarve, et des terres montagneuses, parfaite pour des randonnées.

La forteresse Sant Catarina – Crédit image: Kiwistoo

Si la découverte d’un nouveau tracé peut donner un peu de piment et de spectacle en cette fin de saison, alors ce sera une course à voir. Reste que le Championnat est figé devant, avec Hamilton qui a accru son avance sur Bottas. La bataille du milieu de peloton sera encore intéressante derrière.



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
mattis ante. libero libero. risus. mi,