Dans une période de grande instabilité, Ferrari attend beaucoup du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas. Et si Charles Leclerc se muait en héros de la Scuderia ?
En tout début de matinée a eu lieu la deuxième séance d’Essais Libres du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas, antépénultième étape de la saison 2025. Lando Norris, actuellement en tête du classement des pilotes, a tenu son rang en signant le meilleur temps.
Vu le caractère souvent explosif de cette course, rien ne dit que le Britannique lèvera les bras dimanche, sur la ligne d’arrivée. D’autant que la concurrence s’annonce féroce. Oscar Piastri et Max Verstappen, toujours concernés par le titre de champion du monde, feront tout leur possible pour gâcher la fête. Même chose pour Charles Leclerc, historiquement à la fête dans le Nevada.
À lire aussi – F1 : SF-25, Hamilton, Vasseur, Elkann… Qui est vraiment coupable chez Ferrari ?
Le GP de Las Vegas, une course particulière pour Charles Leclerc
Après le zéro pointé de Ferrari lors du dernier Grand Prix du Brésil, la tension est palpable au sein de la Scuderia. La sortie médiatique osée, pour ne pas dire déplacée, du grand patron John Elkann, n’a rien arrangé. Du côté des pilotes, Lewis Hamilton et Charles Leclerc, l’idée est de ne pas perdre de temps à commenter, pour se concentrer sur la piste.
D’autant que depuis le retour de Las Vegas au calendrier de la F1, le Monégasque a souvent eu le sourire. En 2023, il avait décroché la pole position avant de terminer à une très belle deuxième place, uniquement devancé par Max Verstappen. L’an passé, Leclerc a dû se contenter du quatrième rang, alors qu’il était deuxième sur la grille de départ. Quid de l’édition 2025 ?
À lire aussi – F1 : Silence radio et union sacrée chez Ferrari avant le GP de Las Vegas
Ferrari compte sur le Monégasque pour débloquer le compteur
Pour rappel, depuis le début de saison, Ferrari n’a toujours pas signé la moindre victoire, alors que Lewis Hamilton est toujours en quête d’un premier podium. À trois courses de la fin de cette saison 2025, la Scuderia est dos au mur. En ce début de week-end, Charles Leclerc, comme on s’y attendait, est dans le coup.
En tête des Essais Libres 1, le Monégasque a terminé les EL2 à la troisième position. De bon augure avant les EL3, puis les Qualifications. D’autant que certains de ses concurrents sont sous pression, avec des enjeux colossaux. Leclerc, lui, est sûrement revanchard après les récents évènements, mais aussi après le podium chipé par Carlos Sainz Jr. en 2024.
Autant dire que tous les ingrédients sont peut-être réunis pour assister à la meilleure performance de Charles Leclerc, et donc de Ferrari, cette saison en Formule 1. Cela dépendra de plusieurs facteurs. Le comportement de ses concurrents, sa faculté à s’adapter aux conditions, mais aussi le comportement de sa monoplace, lui qui avait été trahi par ses pneumatiques l’an passé. Mais une première victoire sur cette cuvée 2025 est à ce prix.