La fin du Grand Prix de Hongrie a marqué le début de la pause estivale en Formule 1. Une silly season toujours propice aux rumeurs plus ou moins fondées. Tour d'horizon du marché des pilotes.

Il en reste 10. 10 Grands Prix pour connaître l'issue de la saison 2025 de Formule 1. Certains diront que le suspense a été tué dans l'œuf, McLaren survolant le classement des constructeurs, celui des pilotes étant promis à l'un de ses protégés, Oscar Piastri ou Lando Norris, vainqueur de 11 courses sur 14 depuis le début de cet exercice.

Dans ces conditions, bon nombre d'écuries ont déjà le regard tourné vers 2026. Une saison qui verra apparaître une onzième écurie, Cadillac, mais qui sera surtout marquée par des changements conséquents au niveau des motorisations. De quoi rebattre totalement les cartes en F1 ? En tout cas, côté mercato, plusieurs incertitudes demeurent.

Lewis Hamilton et Ferrari dans la tourmente

Concernant les écuries majeures de la Formule 1, si McLaren et Mercedes devraient renouveler leur confiance à leur duo de pilotes respectif l'an prochain, Ferrari n'est plus si sûr. Ces dernières heures, les nombreuses déclarations autour de la légende vivante Lewis Hamilton ont semé le trouble.

À lire aussi – F1 : “Il est et restera le GOAT”, Lewis Hamilton porté par une vague de soutien

Pour rappel, Ferrari n'a toujours pas remporté le moindre Grand Prix cette semaine et le Britannique, depuis qu'il a rejoint les rangs de la firme italienne, n'est toujours pas monté sur le podium. Le Grand Prix de Hongrie a clairement affecté Hamilton. Si un départ précipité n'est pas (encore) à l'ordre du jour, il sera intéressant de scruter son comportement sur la seconde partie de cette cuvée 2025.

Verstappen confirme, Hadjar pour l'épauler ?

Des quatre écuries majeures qui dominent actuellement la F1, c'est clairement Red Bull qui connaît le plus de remous. Alors que son quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen, s'apprête à perdre sa couronne, la firme autrichienne a craint de le voir partir en 2026. Il n'en sera rien. Concernant l'identité du coéquipier du Néerlandais, c'est une autre histoire.

Concrètement, Red Bull compte sur le changement de directeur, le Français Laurent Mekies ayant succédé à Christian Horner, pour redonner le sourire à Yuki Tsunoda. Mais celui qui a remplacé Liam Lawson le sait, il a tout intérêt à marquer des points, au sens propre comme figuré, pour perdurer. Dans le cas contraire, le Français Isack Hadjar, très en vue avec Racing Bulls, tient la corde.

Pierre Gasly et Alpine s'interrogent

Bon dernier du classement des constructeurs avec 20 points au compteur, tous marqués par le Français Pierre Gasly, Alpine s'interroge. Franco Colapinto devrait terminer la saison en cours. Et après ? Valtteri Bottas, le pilote de réserve alpin Paul Aron, Sergio Pérez ou encore le leader du championnat de F2, Leonardo Fornaroli, ont été évoqués. Mais la concurrence de Cadillac pourrait changer pas mal de choses.

Cadillac fait durer le suspense, Schumacher postule

Nouvelle venue dans le paddock, Cadillac va-t-elle puiser dans le vivier existant pour performer en Formule 1 ? À première vue, l'écurie américaine va plutôt miser sur des pilotes en quête de rebond. Comme Alpine, elle pourrait se tourner vers des profils expérimentés comme Bottas ou Pérez. Mais pas seulement.

Ainsi, Mick Schumacher, Zhou Guanyu, le pilote américain de Formule 2 Jak Crawford, voire Alex Dunne, junior de McLaren, aurait la cote du côté du directeur de l'équipe Cadillac, Graeme Lowdon. Qui aura le dernier mot ?