Auto/Moto

F1 : Hamilton bientôt en passe de perdre un titre mondial ?

Vice-champion du monde il y a quinze ans, Felipe Massa a envoyé une lettre à la FIA et à la F1 pour obtenir des dommages et intérêts financiers suite à la conclusion de la saison 2008. Le Brésilien estime que les instances n'ont pas appliqué les règles qui auraient pu lui faire obtenir le titre mondial. L'ancien pilote Ferrari pourrait engager une action en justice afin de récupérer la couronne de Lewis Hamilton.

 

Il y a quinze ans la Formule 1 a vécu l'un des dénouements les plus fous de son histoire. Après une saison de folie, le titre de champion du monde s'est joué dans le tout dernier virage. Pour ceux qui ne se souviennent plus, voici ce qu'il s'est passé. Vainqueur du Grand Prix du Brésil, Felipe Massa voit son adversaire direct pour le graal, Lewis Hamilton, se positionner à la sixième place alors que le Brésilien passe la ligne. Pendant quelques secondes, le pilote Ferrari est virtuellement champion du monde. Mais dans le dernier virage, le tout jeune britannique se défait de Timo Glock et passe cinquième. Un résultat suffisant pour que King Lewis empoche son premier sacre avec seulement un point d'avance sur son dauphin.

Au niveau de ce scénario dingue, Felipe Massa n'a rien à redire. Le natif de Sao Paulo appuie sur un évènement un peu plus antérieur. Lors de la course à Singapour, Renault a provoqué le Crashgate, un accident volontaire de Nelson Piquet Junior visant à faire gagner Fernando Alonso. Ce jour-là, le vainqueur de onze courses en Formule 1 n'avait pris aucun point suite à un abandon dans les stands alors que Lewis Hamilton inscrivait six unités, plus que décisifs.

L'accident de Nelson Piquet a, en quelque sorte, privé Felipe Massa de son premier titre. © Icon Sport.

Au courant de la tricherie, d'après les dires de l'ancien président Bernie Ecclestone il y a quelques mois, la FIA et la FOM avaient décidé de ne pas agir pour protéger la F1. Le pilote Ferrari se sent victime du fait qu'ils n'aient pas pris de décision à cette époque. Dans une lettre, écrite avec ses avocats et adressée à la Formule 1 et la Fédération Internationale de l'Automobile, il estime que «  M. Massa est le légitime champion des pilotes 2008, et la F1 et la FIA ont délibérément ignoré la faute qui l’a privé de ce titre. M. Massa n’est pas en mesure de quantifier pleinement ses pertes à ce stade, mais il estime qu’elles dépasseront probablement les dizaines de millions d’euros. Ce montant ne couvre pas les graves préjudices moraux et de réputation subis par M. Massa. » Reste à voir ce que va pouvoir obtenir le Brésilien même si récupérer le titre de Lewis Hamilton parait improbable.

Le 2 novembre 2008 restera l'un des pires jours de la vie de Felipe Massa. © Icon Sport.

14 jours avant de passer en justice

La FIA a bien accusé réception de la lettre envoyée par le pilote et ses avocats et précise que « l'affaire est en cours d'examen. » Du côté de la Formule 1, aucune prise de parole n'est intervenue. Felipe Massa a précisé dans son écrit que sans une réponse satisfaisante, il va «poursuivre une action en justice afin d’obtenir réparation pour le préjudice subi, » souhaitant également que soit reconnu le fait que, sans ces actes illégaux, il aurait remporté le championnat 2008. Le délai est court puisque les avocats donnent une dead line de quatorze jours avant « d'entamer une procédure judiciaire devant les tribunaux anglais. » L'affaire est loin d'être terminée.

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut