F1 : Helmut Marko dévoile le problème de Ricciardo

Au sortir du GP d'Arabie Saoudite, l'écurie RB Formula One Team a mis sous pression Daniel Ricciardo. Décevant depuis le début de la saison, le pilote australien misait sur le Grand Prix d'Australie pour retrouver confiance. Malheureusement, Ricciardo n'a pas eu la réaction espérée par Helmut Marko. Le dirigeant autrichien s'est même laissé aller à quelques confidences concernant le principal problème de Daniel Ricciardo.
Red Bull met la pression à Ricciardo
Un week-end à oublier pour Red Bull. Alors que l'équipe principale du constructeur autrichien a observé avec stupeur l'abandon de Max Verstappen, la filiale RB Formula One Team n'a pas mieux vécu le GP d'Australie. Pourtant, les attentes étaient élevées, notamment envers Daniel Ricciardo. Rien de mieux qu'une course à la maison pour retrouver l'étincelle d'il y a quelques années. Daniel Ricciardo misait même sur ce Grand Prix d'Australie pour se positionner en candidat sérieux pour intégrer Red Bull. “Si j'obtiens de très bons résultats, cela pourra se produire”. Force est de constater que pour s'asseoir à la table de Max Verstappen, il faudra patienter. Non seulement Ricciardo n'a pas existé sur le circuit d'Albert Park. Mais il a perdu gros vis à vis de son coéquipier Yuki Tsunoda. Ricciardo s'est fait éliminé dès la Q1, terminant 12ème de la course et étant incapable d'espérer intégrer le top 10. Yuki Tsunoda, à l'inverse, s'est montré extrêmement intéressant dans sa gestion de course. Le Japonais a terminé 7ème du GP d'Australie. De créer quelques rumeurs quant à un départ précipité de Ricciardo. Le pilote australien va-t-il pouvoir terminer la saison au sein du clan Red Bull ?
Pour Helmut Marko, Ricciardo a un problème mental
La rumeur comme quoi Liam Lawson pourrait incessamment sous peu remplacer Daniel Ricciardo en cas de nouvelles contre-performances de l'Australien a été rapidement minimisé par Planet F1. Cela ne signifie toutefois pas que le pilote de RB Formula One Team dispose de jokers illimités au sein de Red Bull. Helmut Marko a toutefois confiance en Ricciardo pour se relever et dépasser cette difficulté. Le dirigeant autrichien, surpris de la mauvaise performance de son pilote à Melbourne, semble persuadé qu'un seul problème majeur est responsable de la saison de Ricciardo. “C'est quelque chose de mental. Parce qu'il a prouvé par le passé que c'était un pilote rapide. [….] Ricciardo est en difficulté. Je pense qu'il a besoin d'une voiture dans laquelle il se sent en confiance”. Le problème n'est donc pas intrinsèquement lié aux qualités techniques de l'Australien, mais à un problème mental. Pas certain que cela soit une bonne nouvelle, quand on sait combien Ricciardo est désormais sous pression dans cette saison 2024 de F1.
🏁🏎️ Ricciardo To Leave F1?
F1 champion, Alan Jones believes Ricciardo's days are numbered.
What do you think? pic.twitter.com/b8w4kKeAJY
— The Sporting Base – Formula One (@sportingbase_f1) March 17, 2024