Formule 1

F1 : Daniel Ricciardo finira-t-il la saison 2024 ?

Largement dominé sur les 3 premières courses de la saison par son coéquipier Yuki Tsunoda, Daniel Ricciardo se voit déjà subir la pression des médias et d'Helmut Marko. Le clan Red Bull pourrait rapidement remettre en question l'avenir de l'Australien.

Il était le remplaçant idéal de Sergio Perez, il y a quelques mois chez Red Bull. Après les 3 premières manches de la saison, les performances de Daniel Ricciardo posent déjà débat. Ce dimanche matin, lors du Grand Prix d'Australie, l'Australien a largement été dominé par son coéquipier Yuki Tsunoda, loin du rythme du pilote japonais que ce soit en qualification ou en course, l'ancien pilote McLaren a terminé 12ᵉ à plus d'un tour du vainqueur du jour Carlos Sainz.

De l'autre côté du garage, Tsunoda a inscrit les premiers points de son équipe avec une 7ᵉ place récupérée après la pénalité perçue par Fernando Alonso. La façon de faire sans scrupules du giron Red Bull et d'Helmut Marko pourrait avoir raison de Ricciardo avant la fin de la saison.

Liam Lawson patiente pendant que Ricciardo déçoit

Remplaçant après la blessure de l'Australien l'an passé lors du Grand Prix des Pays-Bas, Liam Lawson n'a pas eu de baquet cette saison. Mais le pilote Néo-Zélandais, pilote de réserve, patiente et la volonté du giron Red Bull serait de lui donner une monoplace en F1 en 2025. Mais si Ricciardo ne rehausse pas son niveau de performance, l'heure de Liam Lawson pourrait arriver plus tôt que prévu. L'an passé, Red Bull n'avait eu aucun scrupule à sortir Nyck de Vries de la voiture pour y placer l'Australien en cours de saison. Helmut Marko apprécie grandement Lawson et le pilote Néo-Zélandais a montré son talent au volant de l'Alpha Tauri la saison passée.

“L’enjeu est de taille pour Tsunoda et Ricciardo. Ils espèrent tous deux une place chez Red Bull, mais pour que cela arrive, il faut que l’un d’entre eux ait une bonne longueur d’avance sur l’autre. Jusqu’ici, Ricciardo est un peu à la traîne. Disons les choses comme elles sont : la vitesse de Tsunoda en qualification est correcte. Mais en course, les deux sont trop lents. Je pense qu’un point aurait été possible dans chacune des deux premières courses.”

“Il est très difficile de marquer des points derrière les cinq premières équipes et, lorsque vous en avez l’occasion, vous ne pouvez pas vous permettre de commettre des erreurs. Il faut prendre les décisions dans le bon ordre. Sergio est dans une très bonne position en ce moment. Il a fait deux très bonnes courses et il est deuxième au championnat. Nous sommes contents de lui,” expliquait Helmut Marko avant ce week-end australien. Un premier coup de pression pour son line-up du côté de Racing Bulls, qui sont tous deux en fin de contrat à la fin de la saison, tout comme Sergio Perez chez Red Bull. Avec la porte ouverte à un départ de Max Verstappen, il y aura potentiellement 4 baquets dans le giron Red Bull disponible en 2025.

Tsunoda, l'étoile de Racing Bulls

La pression est également sur Yuki Tsunoda cette saison. Le Japonais entame sa 4ᵉ saison en Formule 1 et il va devoir montrer qu'il est arrivé à maturité. Après quelques coups d'éclat, le pilote Nippon est catégorisé comme un pilote sanguin faisant parfois des erreurs. Repris plusieurs fois par Franz Tost et Helmut Marko, Tsunoda semble s'être parfaitement préparé cette saison. Tsunoda mène 3-0 en qualification face à Ricciardo, un élément important pour celui qui devait devenir le leader de l'écurie après le départ de Pierre Gasly en 2022.

“Je suis très heureux, on marque enfin des points après deux courses très frustrantes. Je suis très heureux, c’est la meilleure façon de terminer la course avant mon Grand Prix à domicile. L’équipe a fait un travail fantastique au final. Le rythme était bon, c’était déjà le cas lors des deux courses précédentes, mais celle-ci était surement la meilleure parmi les trois. Nous allons vérifier les raisons pour lesquelles nous avons été performants afin de pouvoir continuer à l’être,” se réjouissait Tsunoda après la course.

“Il est à nouveau entré dans le top 10, c'est un exploit incroyable, il a toujours été là, sans commettre d'erreur. J'espère qu'il pourra maintenant entrer dans les points, car la vitesse est là. C'était le cas lors des deux premières courses. Ce serait génial, parce que les cinq premières équipes sont tellement fortes que vous pouvez réussir à entrer dans les points, c'est un exploit incroyable,” déclarait Helmut Marko à l'issue des qualifications. Tsunoda semble avoir écouté le docteur avec une belle course et une 7ᵉ place à la clé. Dans 15 jours, le pilote Nippon évolua à domicile sur le circuit de Suzuka.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut