Auto/Moto

F1 : Yuki Tsunoda à l’aise sur une Red Bull qui “convient à son style de pilotage”

Au volant d'une monoplace Red Bull officielle pour la première fois lors des tests d'Abu Dhabi, Yuki Tsunoda s'est montré plus qu'à l'aise. Au point de postuler un peu plus au second baquet de l'écurie s'il venait à changer de mains.

Il était convaincu que la RB20 était fait pour lui, et Yuki Tsunoda en est encore plus persuadé après avoir eu le droit de rouler avec cette monoplace. Choisi par Red Bull pour effectuer les tests de fin de saison à Abu Dhabi, le Japonais est sorti de son premier test officiel avec l'écurie satisfait de ses performances.

“Je sens que la voiture convient à mon style de pilotage et je n'ai pas eu de mal du tout à m'y adapter. Même sur les longs relais, j'ai réussi à être régulier et à ressentir les limites, ce qui est impossible à tester si l'on n'a pas confiance dans la voiture. Je suis plus heureux que jamais, et m'assurer que l'équipe dispose des informations dont elle avait besoin lors de chaque relais était ce qu'il y avait de plus important à faire”, a-t-il expliqué après avoir effectué 127 tours mardi sur le circuit de Yas Marina.

Un baquet Red Bull dans le viseur

Pour Yuki Tsunoda, cet essai avec Red Bull avait déjà tout d'une petite victoire. En Formule 1 depuis 2021, il vient de boucler sa troisième saison au sein de la “réserve” de Red Bull, Racing Bulls (anciennement AlphaTauri), et n'avait jamais semblé en mesure de prétendre à un baquet dans l'écurie principale.

Pourtant, le Japonais a toujours le second baquet Red Bull dans le viseur et espère bien devenir le coéquipier de Max Verstappen en 2025. L'écurie autrichienne n'est pas certaine de conserver Sergio Perez et son éventuel remplaçant devrait être l'un des deux pilotes Racing Bulls actuels, à savoir Liam Lawson ou Yuki Tsunoda. Le Néo-Zélandais semble tenir la corde, mais Tsunoda a prouvé lors de ces tests qu'il n'était pas encore hors-jeu.

En effet, il s'est efforcé d'apporter un retour technique important aux ingénieurs Red Bull lors des tests, un point qui avait jusqu'ici freiné l'écurie à lui confier le volant de sa monoplace principale. “C'était la première fois que l'on avait Yuki dans la voiture. […] Nous avons coché toutes les cases avec succès sur les deux voitures, et les deux pilotes étaient à un très haut niveau pour faire exactement ce que l'on attendait d'eux”, a confié le directeur de la performance Ben Waterhouse. De quoi ouvrir la porte à une possible promotion du pilote japonais, ce qui était loin d'être évident il y a un mois et demi.

Isack Hadjar bientôt sur la grille ?

Dans l'hypothèse où Red Bull déciderait de se séparer de Sergio Perez et de promouvoir un pilote Racing Bulls, le baquet laissé libre chez RB devrait probablement revenir à Isack Hadjar. Vice-champion de F2 cette saison, le Français est très apprécié par Red Bull et les récents évènements montrent que l'écurie croit en lui.

Lors du dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi, Isack Hadjar a participé à la première séance d'essais libres au volant de la monoplace de Max Verstappen. Il a ensuite pu disputer les tests de fin de saison mardi, toujours avec la même monoplace, et a encore donné satisfaction. “Isack a quant à lui fait un excellent travail en bouclant tous les tests aéro dans la matinée, avant de faire des relais courts et longs pour évaluer toute une série de sujets dans l'après-midi”, a étayé Ben Waterhouse.

À 20 ans, et alors qu'il a publiquement expliqué qu'il ne reviendrait pas en Formule 2 pour une nouvelle saison, il semble plus que jamais en course pour entrer sur la grille en 2025. Son avenir reste néanmoins conditionné à celui de Sergio Perez, dont le départ lui permettrait sûrement de découvrir la F1 mais dont le maintien le forcerait à passer une année dans une autre catégorie.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut