F1 : la grille complète des pilotes pour la saison 2025
Le week-end dernier, le suspense a définitivement pris fin concernant la saison 2024 de Formule 1. En attendant le grand retour aux affaires, prévu le 16 mars en Australie, petit tour d'horizon de la grille des pilotes pour la saison 2025 de F1 qui se profile.
Voilà, c'est fini. Hier dimanche, à l'issue du Grand Prix de Las Vegas, Max Verstappen, s'est officiellement adjugé un quatrième titre consécutif de champion du monde de Formule 1. Le mois prochain, les GP du Qatar et des Émirats arabes unis viendront clôturer cette saison 2024 riche en émotions. En jeu, le titre de champion du monde des constructeurs, alors que McLaren mène toujours le bal. Mais aussi l'avenir de certains pilotes. Voici à quoi devrait ressembler la grille des pilotes F1 à l'occasion de la saison 2025.
Max Verstappen et Sergio Pérez (Red Bull Racing)
Quadruple champion du monde en titre depuis quelques heures, Max Verstappen est le patron incontestable et incontesté du paddock. Malgré plusieurs rumeurs de départs ces dernières semaines, le pilote néerlandais va bien rempiler chez Red Bull. Vraisemblablement en compagnie de Sergio Pérez. Le Mexicain, fraîchement prolongé, est vivement critiqué en raison de ses performances plus que moyennes cette saison. Mais le binôme devrait bien être reconduit en 2025.
Charles Leclerc et Lewis Hamilton (Ferrari)
Ce sera clairement l'équipe à suivre lors de cette saison 2025 de Formule 1. En lieu et place de Carlos Sainz, Lewis Hamilton, septuple champion du monde, a décidé de quitter Mercedes pour rejoindre Ferrari. Et ainsi accompagner le Monégasque Charles Leclerc au sein de la Scuderia. La marque au cheval cabré court après les titres depuis près de 20 ans. Va-t-elle enfin retrouver les sommets avec ces deux pilotes de grande qualité ?
George Russell et Kimi Antonelli (Mercedes)
Récent vainqueur du Grand Prix de Las Vegas, sixième du classement des pilotes, George Russell, 26 ans, s'installe peu à peu dans le décor de la Formule 1. La saison prochaine, le Britannique aura d'autres responsabilités, après le départ du vétéran Lewis Hamilton, on l'a dit. Pour l'épauler, un novice, Andrea Kimi Antonelli. Le pilote italien de 18 ans manque cruellement d'expérience en F1, mais tentera de contrebalancer avec un potentiel XXL. C'est tout ce qu'on lui souhaite.
Lando Norris et Oscar Piastri (McLaren)
En tête du classement des constructeurs à deux Grands-Prix de la fin de la saison 2025, McLaren ne possède pas les noms les plus ronflants, et pourtant. Elle est aux portes d'un sacre de prestige, et peut attendre 2025 avec impatience. Avec d'un côté Lando Norris, 25 ans, vainqueur trois fois cette saison et actuel dauphin de Max Verstappen. De l'autre, Oscar Piastri, Australien de 24 ans, deux succès en 2024 et quatrième provisoire au général. La jeunesse et le talent son au pouvoir chez McLaren.
Fernando Alonso et Lance Stroll (Aston Martin)
D'un côté, il y a un pilote que l'on ne présente plus. Fernando Alonso, 43 ans, double champion du monde de F1, recordman du nombre de courses, présent au sein du paddock depuis 2001. De l'autre, Lance Stroll, Canadien de 26 ans, 24 points au compteur cette saison. Telle est la composition inchangée de l'écurie Aston Martin pour la saison 2025 qui se profile. Derrière les quatre “cadors” de devant, Aston Martin espère tirer son épingle du jeu et pourquoi pas s'offrir quelques réjouissances ciblées.
Pierre Gasly et Jack Doohan (Alpine)
Pour cette saison 2024 de Formule 1, l'écurie française Alpine pouvait compter sur un duo de pilotes tricolore, Pierre Gasly et Esteban Ocon. Si le premier cité sera toujours de la partie, le second va changer d'air pour rejoindre Haas. Pour lui succéder, Jack Doohan. Le fils du quintuple champion du monde de moto Mick Doohan va découvrir la F1 en 2025, à l'âge de 21 ans. Une promotion interne pour celui qui était pilote de réserve d'Alpine F1 Team cette saison. Le baptême du feu est donc imminent.
Alexander Albon et Carlos Sainz (Williams Racing)
En Formule 1 depuis 2019, Alexander Albon va pouvoir bénéficier d'un soutien de taille pour la saison 2025 qui se profile. En effet, Carlos Sainz Jr., chassé de chez Ferrari, a décidé de venir prêter main fort à Williams Racing. L'actuel troisième du classement des pilotes F1 derrière Verstappen et Norris constitue un renfort de poids pour une écurie qui n'a pris que 17 points depuis le début de la saison 2024. Et qui espère changer de dimension avec l'arrivée de l'Espagnol de 30 ans.
Nico Hülkenberg et Gabriel Bortoleto (Stake F1)
SI Nico Hülkenberg, 37 ans, présent au sein du paddock depuis 2010, fait figure de vétéran en Formule 1, Gabriel Bortoleto, lui, va découvrir la F1 en 2025. Le pilote brésilien de 20 ans, passé par la Formule 3 puis le Formule 2, sera donc le second de chez Stake F1 pour l'exercice à venir. Un novice chez Sauber, qui a réalisé le triste exploit de ne pas marquer point en 2024, que ce soit avec Zhou ou Bottas au volant. À charge de revanche ?
Oliver Bearman et Esteban Ocon (Haas)
Avec Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen, Haas est en train de boucler une saison 2024 de Formule 1 plutôt intéressante. Pourtant, cet hiver, l'écurie américaine a décidé de tout changer. En récupérant le Français Esteban Ocon, plus en odeur de sainteté chez Alpine. Tout en promouvant Oliver Bearman. Le pilote britannique de 19 ans a marqué les esprits lors du dernier Grand Prix d'Arabie saoudite, remplaçant Carlos Sainz au pied levé, et offrant une superbe septième place à Ferrari. Avant de s'imposant en tant que titulaire chez Haas ?
Qui pour accompagner Tsunoda chez Racing Bulls ?
Enfin, pour compléter la grille de cette saison 2025 de Formule 1, un mystère reste à résoudre. À savoir, qui accompagnera Yuki Tsunoda chez Racing Bulls. Pour rappel, en cours de saison 2024, Liam Lawson a remplacé Daniel Ricciardo. Pour le moment, le Néo-Zélandais a rapporté 4 points, et ne sait toujours pas s'il poursuivra l'aventure, ou non, l'an prochain. Un Français, Isack Hadjar, brillant en Formule 1, attend son heure avec impatience. Verdict imminent.
La grille des pilotes pour la saison 2025
- Max Verstappen et Sergio Pérez (Red Bull Racing)
- Charles Leclerc et Lewis Hamilton (Ferrari)
- George Russell et Kimi Antonelli (Mercedes)
- Lando Norris et Oscar Piastri (McLaren)
- Fernando Alonso et Lance Stroll (Aston Martin)
- Pierre Gasly et Jack Doohan (Alpine)
- Alexander Albon et Carlos Sainz (Williams Racing)
- Nico Hülkenberg et Gabriel Bortoleto (Stake F1)
- Oliver Bearman et Esteban Ocon (Haas)
- Yuki Tsunoda et ? (Racing Bulls)