Ce week-end aura lieu le Grand Prix de Formule 1 d'Azerbaïdjan. Le Français Isack Hadjar aura une carte à jouer. À lui de briller sur le tracé urbain et exigeant de Bakou.
Après un formidable premier podium en carrière en Formule 1, suivi d'une remontée fantastique pour rentrer dans les points, Isack Hadjar a fait le plein de sensations fortes lors des deux derniers Grands Prix. En parallèle, le pilote français a fait l'objet de très nombreuses rumeurs l'envoyant chez Red Bull en 2026, aux côtés du quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen. Ces prochains jours, le Petit Prince va poursuivre son apprentissage dans les rues de Bakou, à l'occasion du Grand Prix d'Azerbaïdjan.
Le GP d'Azerbaïdjan, un tracé unique en F1
Vous avez dit atypique ? Ce week-end, les meilleurs pilotes de la planète vont se donner rendez-vous à Bakou, en Azerbaïdjan. Sur le papier, ce circuit urbain pourrait faire de sacrés dégâts, et totalement rebattre les cartes. Avec, d'un côté, la plus longue ligne droite du championnat, 2 kilomètres, forcément favorable aux dépassements.
À lire aussi – F1 : le GP d’Azerbaïdjan, un souvenir contrasté pour les pilotes français
De l'autre, un passage de 7,6 mètres de large, soit très étroit, devant les murailles de la vieille ville. Autant dire que le tracé s'annonce piégeux. Pour l'emporter, ou au moins viser les places d'honneur, il faudra à la fois faire preuve de précision, mais aussi de patience. C'est dans les cordes d'Isack Hadjar ?
Isack Hadjar devra (encore) s'adapter pour briller
Brillant sixième lors du Grand Prix de Monaco, Isack Hadjar a prouvé que les circuits urbains pouvaient parfaitement lui convenir. Idem lors de courses un peu décousues, ce qui est parfois le cas en Azerbaïdjan, où la Safety Car est régulièrement de sortie. Finalement, la course pourrait aussi se jouer dès le samedi.
En effet, sur ce genre de parcours, hériter d'une place favorable lors des Qualifications peut se révéler être un atout important sinon décisif pour bien figurer durant la course. Autrement dit, Hadjar devra faire bien mieux qu'à Monza concernant les Qualifs, pour partir avec les meilleurs et ne pas compromettre ses chances avant même le départ. Ce sera, à n'en pas douter, l'un des points majeurs du week-end pour le phénomène Racing Bulls.
À lire aussi – F1 : 3 pilotes pour remplacer Isack Hadjar en cas de départ chez Red Bull