La saison 2025 de Formule 1 vient de s’achever. Avec de bonnes et de moins bonnes surprises. Au regard de leurs émoluments, certains pilotes ont plus que fait le job. Avec une mention spéciale pour deux Français, Isack Hadjar et Esteban Ocon.
Voilà, c’est fini. Le week-end dernier, malgré une ultime victoire, Max Verstappen n’est pas parvenu à conserver son quadruple titre de champion du monde de Formule 1. La faute à la très belle saison de Lando Norris, et plus globalement des deux pilotes McLaren. Recrue phare de l’hiver dernier, le septuple champion du monde Lewis Hamilton n’est pas parvenu à tirer son épingle du jeu. De quoi pousser la légende vivante britannique à prendre sa retraite ?
En tout cas, au regard du salaire astronomique que touche le nouveau pilote Ferrari, le retour sur investissement a tout d’un échec retentissant. Du moins, pour le moment. À l’inverse, certaines écuries ont eu du flair, en misant relativement peu sur des pilotes qui ont rapporté beaucoup de points tout au long de cet exercice 2025. Pour ne rien gâcher, deux d’entre eux sont Français.
Isack Hadjar, Esteban Ocon, les bons élèves
Ce jeudi 11 décembre 2025, PlanetF1 s’est amusé à comparer le salaire de chaque pilote composant la grille de cette saison 2025 de Formule 1 au nombre de points qu’il a rapportés à son écurie respective. À ce petit jeu, ce sont deux Tricolores qui affichent la meilleure rentabilité.
À lire aussi – F1 : Lewis Hamilton critique Red Bull, l’alerte est lancée pour Isack Hadjar
Le rookie Isack Hadjar, futur coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull, qui touche aux alentours du million de dollars, a marqué 51 points. Autrement dit, chaque point a coûté moins de 20 000 dollars à Racing Bulls. Juste derrière, on trouve son compatriote Esteban Ocon. Le pilote Haas a gagné un peu plus de 24 000 dollars par point glané. L’Anglo-Thaïlandais de chez Williams Alexander Albon complète le podium, avec une rentabilité à 41 000 dollars le point. Tous n’ont pas cette chance, loin de là.
Pierre Gasly ferme la marche, 545 000 dollars le point en F1 !
Au rayon des mauvais élèves, on retrouve logiquement Lewis Hamilton. Avec son salaire proche des 70 millions de dollars, le Britannique a terminé à une décevante sixième place du classement des pilotes, et a coûté la bagatelle de 451 923 dollars à Ferrari par point décroché. Mais ce n’est pas le pire ratio. En effet, Fernando Alonso (473 000 dollars le point) coûte cher à Aston Martin. C’est toujours moins que le Français Pierre Gasly, qui a marqué 22 petits points, chaque unité étant donc rémunérée à hauteur de 545 000 dollars par Alpine, rien que ça !