Désormais neuvième du classement des pilotes, Isack Hadjar réalise une première saison d'anthologie en Formule 1. Le pilote français est même sur le point de faire mieux qu'un certain Charles Leclerc. Explications.

Il a décidément le vent en poupe. Une semaine après le tout premier podium de sa jeune carrière en Formule 1, aux Pays-Bas, Isack Hadjar avait à cœur d'enchaîner, le week-end passé, à l'occasion du Grand Prix d'Italie. Pourtant, la seizième place obtenue lors des Qualifications, et un départ des stands après avoir été pénalisé pour des changements sur son moteur, auraient pu noircir le tableau.

Mais le pilote français s'est sublimé pour aller décrocher une belle dixième place, grappiller un point supplémentaire, et se retrouver au neuvième rang du classement des pilotes, juste devant Nico Hülkenberg. Après un passage à vide, le Parisien de naissance semble avoir retrouvé des couleurs. Dans un peu moins de deux semaines en Azerbaïdjan, il pourrait, encore un peu plus, entrer dans l'histoire de la F1.

Isack Hadjar meilleur Rookie F1 que Charles Leclerc ?

Pour situer la performance du Français Isack Hadjar à l'occasion de sa première saison de Formule 1, il est possible de jouer au jeu des comparaisons. Si l'on excepte, par exemple, les pilotes McLaren, qui disposaient d'une monoplace bien plus compétitive, le Rookie de chez Racing Bulls a désormais toutes les cartes en main pour inscrire son nom tout en haut de l'affiche.

Ainsi, en 2017, Lance Stroll avait marqué les esprits en marquant un total de 40 points au volant de sa Williams. L'année suivante, le Monégasque Charles Leclerc a impressionné en faisant presque aussi bien avec Sauber (39). À huit courses de la fin de cette saison 2025 de Formule 1, Isack Hadjar a déjà inscrit 38 points. Autrement dit, sur le circuit urbain de Bakou, il pourrait, déjà, doubler tout ce beau monde. Avant de rejoindre le quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen ? L'histoire serait belle.