Ce week-end aura lieu le dernier Grand Prix de la saison. Si les McLaren et Red Bull ont encore gros à jouer, Ferrari et particulièrement Lewis Hamilton ont déjà le regard tourné vers la saison prochaine.

À l’aube du dernier week-end de Formule 1 de la saison, c’est l’heure des traditionnelles photos officielles d’équipe. Un moment de partage et de sourire où Fred VasseurLewis HamiltonCharles Leclerc ainsi que tout le staff de l’écurie italienne ont posé fièrement vêtus de Rouge. 

Lewis Hamilton (GBR) et sa Ferrari lors de la photo d'équipe. 4 décembre 2025. Championnat du monde de Formule 1, 24e manche, Grand Prix d'Abu Dhabi, Journée de préparation.
Lewis Hamilton (GBR) et sa Ferrari lors de la photo d’équipe. 4 décembre 2025. Championnat du monde de Formule 1, 24e manche, Grand Prix d’Abu Dhabi, Journée de préparation. Photo : Icon Sport

C’est aussi un moment où les pilotes se retrouvent et partagent un dernier moment d’amitié avant de s’affronter une dernière fois. Après un repas avec la classe de pilotes de F1 2025 , Hamilton n’a pas hésité à poster un message touchant sur ses réseaux “Même si nous devons faire la course les uns contre les autres, il n’y a rien d’autre que du respect, et je suis fier de les appeler ‘amis’“. 

À lire également : F1 : Lewis Hamilton crie au secours, Ferrari appelle Carlos Sainz

Mais derrière les sourires, Lewis Hamilton a déjà les yeux rivés vers l’avenir. Entre les nouvelles règles, l’amélioration de la voiture et l’envie de faire oublier 2025, le septuple champion du monde se prépare à une saison qu’il qualifie de “très, très difficile à prédire“.

Hamilton pas très confiant pour 2026

Difficile d’entrevoir le bout du tunnel pour Lewis Hamilton. Si Ferrari montrait des signes d’amélioration et l’espoir d’une bonne fin de saison il y a encore quelques semaines, tout est tombé à l’eau avec des résultats catastrophiques au Brésil et au Qatar

À lire également : F1 : “Sérieusement inquiet pour l’avenir”, une légende épingle Ferrari

Au final, la Scuderia a perdu sa place sur le podium des constructeurs et n’a quasiment plus rien à jouer au GP d’Abu Dhabi. Foutu pour foutu, Hamilton et Leclerc peuvent au moins se tourner vers 2026. Avec tous les changements en vigueur, les cartes sont totalement redistribuées. Pourtant Lewis ne semble pas plus emballée que cela avec le projet Ferrari :

“Je ne veux pas dire trop de choses négatives. Ce sera vraiment très différent et je ne suis pas sûr que vous allez aimer cela.” Plus précisément, le pilote anglais s’inquiète des évolutions techniques et de l’impact que cela pourra avoir sur l’adhérence en piste : 

Nous avons moins d’appui, mais plus de couple. Conduire sous la pluie, j’imagine que ça va être extrêmement difficile. Bien plus difficile qu’avec la configuration actuelle.

Hamilton : Quels apprentissages à tirer de 2025 ?

Pour aller de l’avant, Lewis Hamilton a décidé de ne pas faire table rase de 2025. Bien au contraire. Le pilote Ferrari veut exploiter l’intersaison pour analyser toutes les décisions tactiques qu’il a prises cette année qui ont tourné à son avantage ou non :

En termes de réflexion personnelle, je note littéralement chaque week-end ce que j’ai ressenti, ce qui n’a pas fonctionné, les décisions que j’ai prises. J’ai donc beaucoup à apprendre. Pendant ma pause, j’analyserai ces décisions et j’identifierai des pistes pour mieux choisir à l’avenir.

À lire également : Ferrari : Lewis Hamilton remplacé par Leclerc pour le GP d’Abou Dabi

Mentalement, Sir Lewis peut déjà se féliciter d’avoir conservé un état d’esprit combatif tout au long de la saison la plus compliquée de sa carrière. Il se dit fier et surpris de sa résilience, et qu’au final s’il peut “traverser cette saison comme ça, alors rien ne me résistera à l’avenir.

Si la mentalité de winner de Lewis Hamilton n’est plus tant à prouver, c’est du côté technique que les interrogations sont présentes. Comment améliorer la voiture Ferrari pour respecter la règlementation et redevenir compétitif au milieu des Mercedes, McLaren ou RedBull ? Lewis l’a annoncé, ils vont encore faire des tests ce week-end avant de retourner à l’usine.