Auto/Moto

F1 : La finale à Abou Dhabi annulée ?

D'après les informations du site italien FORMU1A.UNO, le Grand Prix d'Abou Dhabi pourrait être annulé. La situation au Moyen-Orient inquiète la FIA qui pense à faire l'impasse sur la finale de la saison 2023. Les promoteurs de la Formule 1 devraient donner une réponse sous peu. Si cela s'avère réel alors le GP de Las Vegas, nouveau venu dans le championnat, serait le dernier week-end de l'année.

 

Le Grand Prix du Brésil, disputé ce week-end, va-t-il devenir l'avant-dernier rendez-vous de la saison 2023 ? D'après FORMU1A.UNO, la finale à Abou Dhabi est menacée. La situation préoccupante au Moyen-Orient pousserait les organisateurs à revoir leur programme de fin d'année. Les promoteurs évaluent la faisabilité d'un tel évènement notamment en termes de sécurité.

Las Vegas en clôture ?

Le GP de Las Vegas aurait une place de choix en cas d'annulation de celui d'Abou Dhabi. © Icon Sport.

Pour la première fois, le paddock se rend à Las Vegas. Ce tout nouveau circuit va être emprunté par les meilleurs pilotes du monde dans quinze jours, du 16 au 18 novembre. Si Abou Dhabi venait a être annulé alors cette course serait la dernière de la saison 2023. Pour ses débuts dans le championnat du monde, ce Grand Prix aurait une promotion supplémentaire puisqu'il serait étiqueté comme une finale. D'un point de vue sportif, cela ne changerait pas grand chose puisque Max Verstappen a déjà conquis son troisième titre chez les pilotes et que Red Bull est aussi sacré au classement constructeurs.

La réponse pourrait arriver dans les prochaines heures puisque Liberty Media et la FIA veulent prendre une décision le plus rapidement possible, pour des raisons logistiques. A noter que le championnat du monde d'Endurance se clôture ce week-end à Bahreïn, à seulement une heure de vol d'Abou Dhabi, et qu'aucune contre-indication n'a été prononcée.

Problème pour la F2 et les tests rookies

Théo Pourchaire pourrait être titré sans rouler en F2 mais être privé d'un nouveau test avec l'Alfa Romeo. © Icon Sport.

Si la Formule 1 a rendu son verdict, ce n'est pas le cas de son antichambre. Le champion de Formule 2 n'est pas encore connu. Le Français Théo Pourchaire (ART Grand Prix), actuel leader, serait déclaré vainqueur en cas d'annulation. Néanmoins, le Grassois préférait être sacré sur la piste de Yas Marina au terme du dernier rendez-vous de l'année. Son adversaire direct, Frederik Vesti (Prema), espère lui aussi rouler afin d'avoir une chance de renverser la situation.

Autre souci : les tests rookies. Chaque année, au lendemain de la dernière course de la saison, les équipes de Formule 1 ont le droit à des séances d'essais avec des jeunes pilotes ou leurs nouvelles recrues. L'an dernier, lors de ce roulage, Pierre Gasly avait notamment effectué ses premiers tours avec Alpine. Les rookies ont, pour certains, l'occasion de découvrir une F1 et d'en comprendre les rouages. Une étape non négligeable dans une carrière.

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut