Très apprécié du public, le Grand Prix des Pays-Bas quittera le calendrier de la Formule 1 après la saison 2026. Une décision motivée essentiellement pas des raisons financières par les organisateurs de l'épreuve.
Le Grand Prix des Pays-Bas n'aura fait qu'un retour express en Formule 1. Après trente-cinq années d'absence, Zandvoort était revenu au calendrier en 2021, un choix motivé notamment par la montée en puissance du Néerlandais et donc local du circuit Max Vertsappen. Et ses quatre premières éditions ont été, aux yeux de nombreux observateurs, une franche réussite.
Malgré le succès, notamment populaire, de ce circuit, il quittera le calendrier à l'issue de la saison 2026. Un choix dont la F1, qui semblait apprécier avoir un GP dans le pays du triple champion du monde – vainqueur de trois des quatre éditions de la course depuis son retour – n'est pas à l'origine, car la décision vient des organisateurs eux-mêmes.
Max's first win on home soil and the Dutch fans don't hold back! 🙌#DutchGP #F1 pic.twitter.com/qLsKThvaW0
— Formula 1 (@F1) August 31, 2022
Une décision essentiellement économique
Directeur sportif du Grand Prix des Pays-Bas, Jan Lammers a confié dans l’émission Along the Guardrails la raison de la sortie précipitée de cette étape du calendrier. Et les explications sont principalement financières. “Nous aurions dû renoncer aux subventions aux Pays-Bas. Tout aurait été à nos frais”, a-t-il expliqué.
Ainsi, le GP des Pays-Bas aura droit à deux dernières éditions avant de quitter à nouveau le calendrier de la Formule 1. L'occasion pour Max Verstappen de décrocher deux nouvelles victoires à domicile avant, probablement, de poursuivre sa carrière sans passer par Zandvoort. À moins que le circuit ne décide de revenir dans quelques années, en profitant par exemple de l'alternance entre plusieurs circuits, ce qu'a déjà acté le voisin belge de Spa-Francorchamps, pour revenir en F1 tout en limitant les coûts.