Pour la 3ᵉ fois lors des 4 derniers Grands Prix, Max Verstappen a remporté la course. Le pilote néerlandais de Red Bull réduit l'écart avec McLaren et entrevoit la perspective d'un 5ᵉ titre consécutif. 

C'est un pronostic qui paraissait totalement loufoque il y a encore quelques mois. Fin août, Max Verstappen comptait plus de 104 points de retard sur Oscar Piastri et 70 sur Lando Norris. Alors que les McLaren dominaient totalement chaque course, tout laissait prédire à une fin de championnat déjà écrite. 

Pourtant, les tendances se sont inversées ces dernières courses et McLaren commence à voir le pilote Red Bull se rapprocher dangereusement. Principale cause de ce retournement de situation, l'arrivée de Laurent Mekies en tant que nouveau Team Leader Red Bull en milieu de saison.

À lire également : F1 : Le bilan impressionnant de Laurent Mekies depuis son arrivée chez Red Bull

F1 : Une fin de saison explosive en perspective

Mexico, Interlagos, Las Vegas, Qatar et Abu Dhabi, autant de circuits où la saison 2025 de Formule 1 peut basculer. Du côté constructeur, Red Bull (311 points) espère récupérer la seconde place au détriment de Mercedes ( 334) et Ferrari ( 331). Si la Scuderai semble en nette amélioration de week-end, les Flèches d'Argent restent totalement à leur portée. 

À lire Également : F1 : Le fossé se creuse entre Frédéric Vasseur et Charles Leclerc

Du côté pilotes, tous les espoirs sont relancés. En tête, Piastri semble perdre le rythme et n'a plus atteint le podium depuis 3 courses. De son côté, Lando Norris montre encore des signes de fébrilité lui qui n'arrive jamais à profiter des manquements de son partenaire d'écurie. Autant de brèches qui donnent de l'espoir du côté de Red Bull avec un retour de Max Max Verstappen au devant de la grille. 

Laurent Mekies a parfaitement flairé ce changement de dynamique et apporte tout son soutien à son pilote sans s'enflammer pour autant : “Nous assistons à quelque chose de tout à fait extraordinaire alors que Max Verstappen a réalisé un week-end parfait au Grand Prix des États-Unis.”

Laurent Mekies, l’homme de la relance

Depuis sa prise de fonction, Laurent Mekies a instauré une nouvelle dynamique chez Red Bull Racing. L'ingénieur de métier a fait évoluer la voiture pour enfin la rendre compétitive. Fini les miracles de Max, le pilote peut enfin reprendre les devants de la course sans avoir à pousser son véhicule aux limites de performance en permanence. 

Un travail de fond qui porte enfin ses fruits. Le Team Leader français a fait son travail avec les équipes de l'atelier et s'en remet maintenant pleinement aux talents de son pilote :

Je pense que nous avons désormais assez de potentiel dans la voiture pour être en lice sur la plupart des tracés à l’avenir. … Cela ne signifie pas que nous allons forcément gagner, mais cela veut probablement dire que … nous devrions être dans ce groupe qui se bat pour la victoire. On veut que Max gagne, mais on veut aussi que la F1 reste imprévisible — c’est ce qui fait sa beauté.

À lire également : F1 : sanction, promotion, la cohabitation avec Pierre Gasly crée des tensions chez Alpine