Auto/Moto

F1 : La stratégie très risquée de Williams pour la saison 2025

Engluée dans le bas du classement en Formule 1 depuis plusieurs saisons, Williams veut tout faire pour rebondir dans les années à venir. Quitte à faire un choix osé et très risqué pour la saison 2025.

La saison 2024 de Formule 1 de Williams n'a peut-être pas été aussi fructueuse que ce que l'écurie pouvait espérer. Après un exercice 2023 plutôt prometteur, elle pensait pouvoir capitaliser sur les performances de sa monoplace mais a vécu un début d'année très dur à cause d'une monoplace en surpoids.

De retour sur de bons rails après la pause estivale (17 points inscrits), Williams devrait tout de même terminer la saison à la 9e place du classement des constructeurs, dominé par McLaren, Ferrari et Red Bull. Une position dans la lignée des résultats de l'écurie depuis 2017, à savoir loin des meilleurs et avec une seul podium (au GP de Belgique en 2021) en sept ans.

La saison 2025 prête à être sacrifiée

Malgré cela, Williams se montre optimiste pour le futur et souhaite tout miser sur 2026, année du changement de règlement de la FIA qui risque de chambouler l'ordre établi en F1. Une aubaine pour les “petites” écuries, que les Britanniques veulent saisir à tout prix. Quitte même à sacrifier la saison 2025 pour arriver encore mieux préparé pour 2026.

“Nous n'allons pas progresser [en 2025], nous allons un peu reculer. Et si c'est le cas, ça me va, parce que ça veut simplement dire que j'investis au bon rythme pour 2026 par rapport à ceux qui sont autour de moi. C'est ce qu'il faut en attendre : nous allons compromettre l'année 2025. Cela ne veut pas dire que nous serons dixièmes, mais ce sera une année difficile”, a expliqué le patron de l'écurie James Vowles à Motorsport.com.

Une stratégie risquée mais que le dirigeant britannique assume, et dont il a déjà fait part à Alexander Albon et à la recrue Carlos Sainz, ses deux pilotes pour 2025. Le dirigeant a même souligné que l'écurie avait le droit à l'erreur, si cela lui permettait d'avancer : “Nous essayons de faire des bonds […] dans la technologie et dans ce que nous réalisons. Et ce faisant, nous allons nous prendre les pieds dans le tapis. Et cela ne me dérange pas, car nous ne pouvons pas désapprendre ce que nous avons appris.”

Tout miser sur 2026, un choix risqué

Williams souhaite donc miser presque l'intégralité de ses ressources pour 2026 et le début de la nouvelle réglementation. En adoptant cette stratégie, l'écurie sera forcément attendue au tournant, mais James Vowles semble assumer pleinement ce choix.

“En 2026, ce qui sera attendu de l'organisation sera plus important que ce que nous serons en mesure d'offrir. Nous devons donc faire en sorte que cela corresponde à ce que nous demandons, ou peut-être trébucher un peu en cours de route”, a-t-il ajouté.

L'objectif de Williams semble donc de prendre le temps nécessaire pour arriver à des résultats concluants en 2026. Et à y réfléchir, le recrutement de Carlos Sainz semble aller dans ce sens. L'Espagnol n'aura ainsi aucune pression en 2025 et pourra aider au développement de la monoplace pour la saison suivante, une monoplace qui, logiquement, lui conviendra. Les attentes seront alors énormes pour le pilote et l'écurie mais, s'il parvient à accrocher ne serait-ce qu'un podium, le pari de Williams sera réussi.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut