F1 : “Un renfort exceptionnel mais…” James Vowles temporise sur l’arrivée de Carlos Sainz
Peu brillante cette saison, Williams mise sur l'arrivée de Carlos Sainz Jr pour changer de dimension. James Vowles a cependant minoré l'impact qu'aurait le pilote espagnol sur un retour potentiel de l'écurie aux premiers plans de la F1.
9e au classement des constructeurs F1 2024, Williams est plus qu'en difficulté cette saison. En reconduisant son duo de pilotes, l'écurie espérait confirmer le rebond observé lors des des différentes courses en 2023. Malheureusement, outre les GP de Monaco, Grande-Bretagne et Italie, Williams n'a inscrit aucun autre point que ceux récoltés par Alexander Albon.
Le directeur de l'écurie britannique a ainsi pris des décisions drastiques. En juillet dernier, Williams a officialisé l'arrivée de Carlos Sainz Jr à l'occasion de la saison 2025 de Formule 1. Une arrivée extrêmement attendue par James Volwes, conscient toutefois que le pilote espagnol ne pourra pas tout régler.
“Une chose parmi 1000”
“Carlos est un renfort fantastique” a déclaré le directeur de Williams au micro de Motorsport. Clairvoyant quant à la capacité de l'Espagnol à briller là où Logan Sargeant a échoué, Volwes n'attend pas de Sainz qu'il soit un messie.
“Il n'est qu'une des 1000 choses que nous devons faire sur notre route pour réussir un retour aux avant-postes” a temporisé ainsi le dirigeant britannique. “Nous devrons avant tout ajouter de la performance à la voiture et démontrer à nous-mêmes que nous sommes capables de développer une monoplace avec succès”.
Les fans de Williams sont prévenus : l'arrivée de Carlos Sainz ne réglera pas tous les problèmes de l'écurie. 5e au classement des pilotes, l'Espagnol devrait cependant apporté beaucoup d'expériences et de compétitivité au sein du groupe britannique. Reste à savoir si sa collaboration avec Alexander Albon permettra à Williams de remporter un Grand Prix, et mettre ainsi fin à une disette de plus de 10 ans.