Auto/Moto

F1 : Lawson, Sargeant, Schumacher : une dernière place à prendre chez Williams

La grille 2024 de la Formule 1 est déjà presque complète. Une seule place est encore vacante et elle se trouve chez Williams. Alexander Albon est assuré de disputer la prochaine saison mais le nom de son coéquipier reste un mystère. L'actuel détenteur du poste, Logan Sargeant, accumule les erreurs et n'arrange pas son dossier. Remplaçant de Daniel Ricciardo, Liam Lawson fait briller les couleurs d'Alpha Tauri depuis le Grand Prix de Pays-Bas. Le volant devrait se jouer entre ces deux-là puisque Mick Schumacher envisagerait de relancer sa carrière en Endurance.

 

Logan Sargeant : titulaire loin d'être indiscutable

Promu en Formule 1 après une bonne campagne de Formule 2, l'arrivée de Logan Sargeant faisait plaisir à un grand nombre de personnes. D'abord de par sa nationalité car l'Américain allait attirer un nouveau public dans un pays où les audiences ne sont pas au niveau espéré. Avoir un représentant national lors des trois Grands Prix organisés dans le pays, Miami, Austin, Las Vegas, était aussi un atout de poids pour les promoteurs du championnat. Membre de la Williams Academy, sa promotion semblait logique.

Auteur de résultats à la hauteur de sa monoplace, et de son statut de rookie, le Floridien connaissait un début de saison plutôt satisfaisant. Ses performances sont en hausse mais à chaque fois de grosses erreurs viennent masquer ses progrès. A Zandvoort, Logan Sargeant entrait pour la première fois en Q3 mais pulvérisait sa monoplace dès son premier run. Le lendemain en course, le pilote de 22 ans partait encore à la faute. A Singapour, il toucha encore le mur même si les dégâts étaient mineurs.

L'erreur en qualifications au Japon sera-t-elle celle de trop ? © Icon Sport.

Ce week-end à Suzuka, l'Américain a encastré sa Williams à la sortie du dernier virage en Q1 et ce dès son premier tour lancé. En course, son accrochage avec Valtteri Bottas (Alfa Romeo) ne relevait pas le niveau. A six courses de la fin, il est le seul pilote à ne pas être entré dans les points. Les dernier rendez-vous ont une importance capitale pour son avenir et la reconduction de son contrat pour la saison prochaine.

Liam Lawson : le remplaçant impressionne !

Arrivé en Formule 1 après l'accident de Daniel Ricciardo à Zandvoort, Liam Lawson a parfaitement géré cette adaptation express. Lors de ses débuts, le Néo-Zélandais a fait face à des conditions extrêmes aux Pays-Bas. Malgré la pluie et les pièges, le pilote Alpha Tauri n'a pas commis la moindre erreur et empochait une treizième place plus que satisfaisante. A Monza, le Kiwi finissait à la porte des points après un nouveau week-end solide.

Lors du Grand Prix de Singapour, épreuve à laquelle il rêvait de participer étant enfant, Liam Lawson a inscrit les points de la neuvième place, ses premiers en catégorie reine. Un résultat de haute volée avec une Alpha Tauri pas toujours évidente à piloter. Onzième à Suzuka, juste devant son coéquipier Yuki Tsunoda, le pilote de 21 ans n'est pas à l'aise qu'en course. Hormis à Zandvoort, il a toujours battu le Japonais en qualifications.

A Singapour, Liam Lawson a brillé dans la nuit en terminant neuvième. © Icon Sport.

Malheureusement, il ne connaîtra pas une saison complète en tant que titulaire chez Alpha Tauri. Vendredi dernier, la petite sœur de Red Bull a annoncé la reconduction du duo Yuki Tsunoda – Daniel Ricciardo. Une décision qui a quelque peu surpris les fans, désireux de voir le natif de Hastings continuer en F1 en 2024. Si ses chances de rester sur la grille ne sont pas énormes, elles ne sont pas nulles non plus.

https://twitter.com/F1/status/1705371642967580978

La seule place qu'il peut viser est celle de Logan Sargeant chez Williams. Christian Horner a d'ores et déjà assuré que si l'occasion se présentait, il ne fermerait pas la porte au membre du Red Bull Junior Team. Cela s'est déjà fait avec Alexander Albon, que l'équipe championne du monde constructeurs avait prête à l'écurie de Grove. S'il ne pilote pas à temps complet, Liam Lawson restera toujours dans le paddock puisqu'il garde son poste de pilote de réserve de Red Bull et d'Alpha Tauri la saison prochaine.

Mick Schumacher : bientôt chez Alpine… en WEC ?

Pilote de réserve Mercedes, Mick Schumacher pourrait trouver une place de pilote titulaire dans un autre championnat du monde. © Icon Sport.

Avant l'éclosion de Liam Lawson, le nom de Mick Schumacher a été évoqué comme remplaçant de Logan Sargeant. Le pilote de réserve Mercedes a été recommandé, en personne, par le patron de la firme à l'étoile, Toto Wolff. Williams aurait poliment refusé cette idée ne voulant pas s'attacher les services de l'Allemand.

Une fois cette possibilité écartée, le fils de Michael aurait noué des contacts avec Alpine mais en Endurance. Le constructeur français arrive en Hypercar en 2024 avec son A424. Cela permettrait à l'ancien pilote de Haas de rouler en championnat du monde et de découvrir les 24 Heures du Mans. Une éventualité que Mick Schumacher prend très au sérieux.

La grille 2024 du championnat du monde de Formule 1

  • Red Bull : Max Verstappen – Sergio Perez
  • Mercedes : Lewis Hamilton – George Russell
  • Ferrari : Charles Leclerc – Carlos Sainz
  • Aston Martin : Fernando Alonso – Lance Stroll
  • McLaren : Lando Norris – Oscar Piastri
  • Alpine : Pierre Gasly – Esteban Ocon
  • Williams : Alexander Albon – ?
  • Alfa Romeo : Valtteri Bottas – Guanyu Zhou
  • Haas : Nico Hulkenberg – Kevin Magnussen
  • Alpha Tauri : Yuki Tsunoda – Daniel Ricciardo

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut