Les pilotes se préparent doucement à monter dans leur monoplace pour le GP de F1 du Canada, mais Valtteri Bottas et Guanyu Zhou viennent apprendre une nouvelle de dernière minute qui va modifier à coup sûr leur approche de la course.
Le circuit Gilles Villeneuve a offert à la F1 un scénario rocambolesque à l'occasion des qualifications du Grand Prix du Canada. Sur les traces du pilote canadien, les coureurs actuels ont dû composer avec une piste un temps menacée par une météo capricieuse. Mais au terme d'une séance rythmée par les bons chronos de Mercedes, c'est George Russell qui a décroché la pole avec le même temps que le leader du classement des pilotes Max Verstappen (Red Bull). Plus bas sur la grille, les Ferrari de Leclerc et Sainz (11e et 12e) ont complètement manqué leur journée au même titre que le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull), sorti en Q1 pour le deuxième GP consécutif.
F1 GP Canada : la tuile pour Bottas et Zhou
Respectivement 17e et 19e à l'issue des qualifications, les pilotes Sauber partiront finalement un peu plus loin. Pire, ils ne seront même pas sur la grille de départ au moment de l'extinction des feux. En effet, en raison d'un ajustement sous parc fermé de l'aileron arrière des deux monoplaces, celles-ci s'élanceront depuis la voie des stands après leur tour de formation.
https://twitter.com/MsportXtra/status/1799836010899194118
Une sanction qui profite notamment à Esteban Ocon (Alpine) qui récupère deux places sur la grille après sa pénalité obtenue à Monaco. De son côté, Nico Hülkenberg grimpe lui aussi d'une petite place avec ce changement de dernière minute. Attention tout de même à ne pas vouloir trop en faire au démarrage ! À une heure du départ, la piste est de nouveau détrempée à cause de la pluie qui s'abat en ce moment même au Canada.