Récemment conforté dans ses fonctions, Fred Vasseur va-t-il réellement faire de vieux os chez Ferrari ? Benedetto Vigna, le DG de la Scuderia, vient de faire une sortie plutôt ambiguë sur l'avenir du Français.
Après la très belle deuxième place de Charles Leclerc lors du dernier Grand Prix du Mexique, Ferrari occupe désormais le même rang au classement des constructeurs F1, loin derrière l'intouchable McLaren. Presque inespéré, surtout au regard de la première saison de la légende vivante Lewis Hamilton au sein de la Scuderia.
En effet, le vétéran britannique n'a toujours pas décroché le moindre podium, lui et son coéquipier étant toujours en quête d'une victoire. Cette deuxième place chez les constructeurs ne fait pas oublier les nombreuses déceptions de cette saison 2025. Néanmoins, elle a offert un peu de confort à son boss, Fred Vasseur, dont le contrat a été prolongé il y a peu. Ce qui ne veut pas dire que le Français est intouchable pour autant, loin de là.
À lire aussi – F1 : Fred Vasseur scelle le départ de Lewis Hamilton
“D'autres équipes où…” Vigna met la pression sur Fred Vasseur chez Ferrari
Dans des propos relayés par Planet F1, Benedetto Vigna, le directeur général de Ferrari, a lâché une petite phrase qui ne devrait pas ravir Fred Vasseur : “Il y a d'autres équipes où tout semble se dérouler plus facilement que pour nous.” Mais aussi : “Nous devons donc nous assurer que tous les ingrédients nécessaires à la victoire fonctionnent correctement.“
À lire aussi – F1 : Fred Vasseur a tranché concernant l’avenir des pilotes Ferrari
Le physicien et homme d'affaires italien de 56 ans a ensuite détaillé : “Le podium au Mexique nous fait plaisir, mais nous devons garder les pieds sur terre. Malheureusement, la saison ne s’est pas déroulée comme prévu. Nous continuerons à travailler de manière unie et cohérente, car il reste encore quatre courses à disputer, et nous devons donner le meilleur de nous-mêmes pour voir comment cela se terminera.“
Autrement dit, en vue de la saison 2026 qui se profile, aucun changement n'est attendu. Avec Fred Vasseur à la barre, les deux baquets étant réservés à Lewis Hamilton et Charles Leclerc. Mais entre les rumeurs de départs du pilote britannique, et celles entourant l'avenir de Vasseur, potentiellement remplacé par Christian Horner, Ferrari pourrait s'offrir un hiver bien plus chaud que prévu.